Your browser does not support JavaScript!

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le vendeur conseil omnicanal est capable de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles, de services ou de plateformes en ligne. Sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.

  

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d´un secteur ou d´un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l´animation de l´offre. Il assure Ia gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d´activités commerciales digitalisées.

Objectif de formation

Gérer la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes : en présentiel, à distance, e-relation. Prendre en charge la prospection et la fidélisation de portefeuille clients. Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires dans le respect de la politique commerciale.

Objectif de formation

À l'issue de la formation, l'attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie , de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.

Objectif de formation

Le Responsable développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de son centre de profit, ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le responsable de distribution omnicanale sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale et développe des solutions digitales et omnicanales. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec des services transversaux au niveau de l´entreprise, au plan régional, voire national. Il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire d’un Bac pro métiers du commerce et de la vente pourra occuper le poste d'employé commercial dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, en mettant à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable. Il doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale et à développer la relation client.

      

Objectif de formation 

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP équipier polyvalent du commerce exerce son activité dans un cadre omnicanal dans une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler debout dans le respect des règles ergonomiques. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que des outils de traitement de l'information.

    

Le diplôme

Le diplôme "Manager en ingénierie d'Affaires" est un titre reconnu par l'Etat, de niveau 7 (Eu). Cette certification professionnelle, délivrée par Sup de V, est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le code numéro 35164 (décision du 16/12/2020).

  

 

Présentation de la formation

L'ingénieur d'affaires est positionné sur la détection, le montage et le pilotage d'affaires dont il assure la responsabilité commerciale, technique et financière. Acteur clé de l'entreprise, il pilote son activité en cohérence avec la politique définie par sa direction. Il élabore la stratégie de développement de l'unité ou du périmètre d'intervention dont il assure le management à partir d'une déclinaison des orientations stratégiques de l'entreprise. 

 

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le candidat est capable de :
- Identifier de nouvelles opportunités d'affaires
- Construire une relation de confiance durable avec les clients, à comprendre leurs enjeux métiers et à co-créer des solutions adaptées
- Négocier et piloter des affaires dans des environnements B2B stratégiques et internationaux.
- Être en mesure de manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, en assurant la cohésion, la communication et la performance collective.

Types d'emploi accessibles à l'issue de la formation

- Ingénieur d’affaires,
- Ingénieur commercial,
- Commercial, responsable commercial, sales manager,
- Business developer,
- Key account manager, responsable grands comptes,
- Chargé d’affaires,
- Ingénieur technico-commercial,
- Consultant d'affaires (en ESN),
- Manager commercial BtoB.

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/ 

Durée

2 années.

Volume horaire minimum : 420h de cours par année de formation

Lieu de déroulement de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Coût

En formation initiale : apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Formation gratuite et rémunérée pour le candidat, le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.

 

Programme de formation 

Le programme comporte 4 blocs de compétences.
La sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et le recours aux pratiques de l'intelligence artificielle dans le cadre du métier d'Ingénieur d'affaires sont intégrées dans les différents blocs de compétences.

Bloc 1 : Management de l’information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d’opportunités et du développement d’affaires complexes 
- Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique
- Élaborer un diagnostic d’entreprise
- Construire et animer un réseau d'affaires

Bloc 2 : Elaboration d’une stratégie de développement d’affaires complexes 
- Définir une stratégie marketing digital BtoB
- Construire un plan stratégique de développement d’affaires
- Conquérir et fidéliser les Grands Comptes
- Réaliser une étude de marché
- Élaborer un Business Model
- Concevoir un Business Plan projet de développement

Bloc 3 : Qualification, conception et négociation d’affaires complexes
- Détecter, analyser et qualifier les besoins
- Evaluer le risque client
- Elaborer une offre commerciale complexe
- Négocier une offre complexe et assurer la rentabilité de l'affaire

Bloc 4 : Pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et d’évaluation de projets d’affaires complexes
- Construire l’ingénierie/ pilotage du projet d’affaires
- Manager dans un environnement interculturel
- Business English

 

Modalité d'évaluation

Épreuves formatives : travaux individuels et collectifs, tests en classe, présentations orales, débriefings… pour permettre de diagnostiquer les acquis, les lacunes et les besoins des apprenants tout au long de la formation.


Épreuves certificatives : dossiers professionnels, études de cas, jeux de rôle, mises en situation + 1 épreuve intégrative prenant la forme d'un mémoire écrit et d'une soutenance orale. Ces épreuves certifient que l’apprenant maîtrise les compétences visées du Titre RNCP "Manager en Ingénierie d'Affaires".

Le diplôme est obtenu par la validation des 4 blocs de compétences et de l'épreuve intégrative. Il peut être obtenu dans son intégralité ou par bloc séparé.

Méthodes et moyens pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, études de cas, mises en situation, jeux d'entreprise, campus numérique...

 

Modalité de candidature et d'inscription 

Voie d'accès

Formation Initiale en alternance (~1 semaine de cours / mois)

Pré-requis à l'entrée en formation

• Pour intégrer le dispositif de formation sur 2 ans : être titulaire d’un diplôme Bac+3 ou d’un titre de niveau 6.
• Pour intégrer le dispositif de formation sur 1 an : Être titulaire d’un Bac+4/5 ou d’un titre de niveau 6.

Période d'inscription

Dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription partir de novembre de l'année N-1 jusqu'en septembre, début de la formation.

Modalités d'admission 

L'admission est définitive après étude du dossier de candidature, test de positionnement, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délai d'accès à la formation de juillet à septembre (en dehors de cette période, nous contacter). 

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif légal qui permet à toute personne, sans condition d’âge, de statut ou de niveau de formation, de faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son expérience professionnelle, bénévole ou personnelle.
La certification "Manager en Ingénierie d'Affaires" est accessible par la VAE. Elle est obtenue en totalité après validation des 4 blocs de compétences qui la composent. Connectez sur la plateforme www.francevae.fr.

Handicap

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être mis en place pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Les chiffres clés

Taux de réussite

93,6 % (données nationales 2024 hors VAE)

Taux d'insertion 

90,1 % (Taux de certifiés en emploi à 6 mois. Enquête conduite en 2025 auprès des certifiés des promotions 2021, 2022 et 2023 issus de l'ensemble des campus SUP de V et partenaires.)

Taux d'insertion dans les métiers visés 

81,9 % (Taux de certifiés en emploi à 6 mois. Enquête conduite en 2025 auprès des certifiés des promotions 2021, 2022 et 2023 issus de l'ensemble des campus SUP de V et partenaires.)

 

Poursuite d'études 

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Master dans les domaines de la gestion de centres de profit, de l'entreprenariat...

 

Diplôme obtenu

Diplôme obtenu

Manager en ingénierie d'affaires - ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Code RNCP : 35164 - JO du 16/12/2020

 

Manager en Ingénierie d'Affaires, diplôme délivré par Sup de V, école de la CCI Paris Ile de France Education (fiche RNCP35164).

 

 

Services pratiques

Établissement ouvert et accessible aux personnes en situation de handicap
Parking Accès par tramway

 

Contacts

NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire d'un titre professionnel MUM peut intégrer un poste de Manager au sein d'entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, d'entreprises de production ou de prestations de service (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), de sites internet marchands. Il peut se diriger vers un poste de responsable de magasin, chef de rayon, chef de vente... Un manager d'unité marchande a 3 activités essentielles : le développement de la dynamique commerciale, la gestion de la productivité et les résultats économiques, la gestion de son unité marchande.

   

Objectif de formation

À l’issue de la formation, le gestionnaire d’unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s’appuyant sur les outils digitaux de l’entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l’offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l’entreprise. Il collabore à l’organisation de l’équipe. Il analyse son marché, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des indicateurs de performance, pour être force de propositions.