Objectif de formation
À l'issue de la formation le titulaire du CAP maintenance des véhicules sera capable d'effectuer l'entretien courant et la réparation des voitures particulières.
Objectif de formation
À l’issue de la formation le titulaire du CAP carrossier automobile sera capable de déposer, réparer et reposer les éléments de carrosserie. Il contrôlera les structures et préparera la mise en peinture.
Objectif de formation
À l’issue de la formation le titulaire du CAP peintre automobile sera capable de préparer des surfaces et mettre en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.
Objectif de formation
À l’issue de la formation, le titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules, option A voitures particulières sera capable d'assurer la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de voitures particulières. Il sera capable d'établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés, d'élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts, d'exécuter les réparations, d'accueillir et conseiller la clientèle.
Objectif de formation
À l’issue de la formation, le titulaire du baccalauréat professionnel carrossier peintre automobile sera capable d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule, de repérer ou de remplacer les éléments détériorés, de contrôler et de réparer les structures, de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie et de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention. Il contribue par ailleurs à l'amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes ses activités.
Objectif de formation
À l'issue de la formation, le technicien sera capable d'intervenir sur des moteurs thermiques, des ensembles mécaniques, des systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité des occupants. Il sera capable d’intervenir sur des véhicules spécifiques (électriques, hybrides), poser des accessoires, organiser et gérer ses interventions.