Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du CAP esthétique, cosmétique, parfumerie sera capable de maîtriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il pourra notamment réaliser des épilations, des soins des ongles, des maquillages du visage et des ongles, des colorations des cils et des sourcils. Il conseillera la clientèle, assurera la démonstration et la vente des produits de soin, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie. Il pourra également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements.
Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du BP sera hautement qualifié, capable d'assurer l'accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrisera toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage. Il possèdera les compétences nécessaires pour conseiller les clients, et assurer la vente et la promotion de soins et de produits esthétiques. Il pourra ainsi organiser le lancement de nouveaux produits ou des animations commerciales sur le point de vente. Enfin, il sera capable de gérer du personnel (élaboration de planning, formation aux techniques et produits, recrutement) et d'assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des stocks, organisation de l'espace de vente, entretien des équipements).
Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie option management pourra occuper des postes de responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution. Il saura gérer et assurer le développement d'une entreprise en élaborant des projets entrepreneuriaux. Il connaîtra également les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et services.
Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie option formation-marques pourra occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique. Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits et/ou appareils de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international. Enfin, en véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.