Your browser does not support JavaScript!

CAP

Cliquer sur le titre pour découvrir la formation choisie
  • CAP Boulanger.ère

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation, le titulaire du CAP boulanger sera capable de réaliser des produits de boulangerie : pains courants, pains de traditions françaises, autres pains, ainsi que des viennoiseries levées et levées feuilletées dans le respect des règles d'hygiène, de qualité et de développement durable. Il sera aussi capable de présenter au personnel de vente les produits réalisés en boulangerie.

    Cap Boulanger Brest   

  • CAP 3 ans

    La barrière de la langue peut constituer l’un des obstacles à l’intégration et à l’insertion professionnelle. L’Ifac Campus des métiers propose un parcours de formation adapté grâce au CAP 3 ans en alternance. Il s’adresse aux apprenant.es qui n’ont pas le niveau de compétences A2 en langue française (CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

  • CAP Boucher.ère

    Objectif de formation

    À l’issue de la formation le titulaire du CAP boucher sera capable d’assurer la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers) et le traitement des produits tripiers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité. Il peut être amené à mettre en valeur les produits, renseigner et conseiller la clientèle et participer à l’acte de vente.

    Formation CAP Boucher Brest  

  • CAP Charcutier.ère-Traiteur

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle charcutier-traiteur sera capable de réaliser et présenter des produits de charcuterie et traiteur pour une consommation différée, dans le respect des règles de qualité et d'hygiène. Il saura également appréhender les problèmes liés à la commercialisation et la vente.

    Formation CAP charcutier traiteur à Brest

  • CAP Chocolatier.ère confiseur.se

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation, le titulaire du CAP chocolatier confiseur sera capable d'assurer, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d'approvisionnement. Il interviendra à tous les stades de Ia fabrication de Ia chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de Ia pâtisserie à base de chocolat. Il assurera le conditionnement avant commercialisation. Il sera amené à être en contact avec Ia clientèle. En chocolaterie, il effectuera correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaîtra les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage.

    Formation CAP chocolatier confiseur à Brest

  • CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant

    Objectif de formation

    À l’issue de la formation, le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable de participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il sera chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il sera capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.

    Formation CAP cuisine à Brest

  • CAP Cuisine

    Objectif de formation

    À l’issue de la formation, sous l’autorité d’un responsable, le titulaire du CAP cuisine sera capable de contribuer à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise, d'assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité, de respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, de respecter l’environnement, de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

    Formation CAP cuisine à Brest

  • CAP équipier polyvalent du commerce

    Objectif pédagogique

    Au cours de la formation l'alternant apprendra les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Il est formé à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent à l'alternant d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

    Formation CAO équipier polyvalent du commerce à Brest

  • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation, le titulaire du CAP esthétique, cosmétique, parfumerie sera capable de maîtriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il pourra notamment réaliser des épilations, des soins des ongles, des maquillages du visage et des ongles, des colorations des cils et des sourcils. Il conseillera la clientèle, assurera la démonstration et la vente des produits de soin, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie. Il pourra également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements.

    Formation CAP esthétique cosmétique et parfumerie à Brest

  • CAP maintenance de véhicules automobiles - option A : voitures particulières

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire du CAP maintenance des véhicules sera capable d'effectuer l'entretien courant et la réparation des voitures particulières.

    Formation CAP maintenance des véhicules à Brest

  • CAP métiers de la coiffure

    Objectif de formation

    À l’issue de la formation, le titulaire du CAP coiffure sera capable de mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de préparation, d’application et de rinçage des produits, ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage dans les différents secteurs d’activité de la coiffure. Il pourra aussi assurer le conseil relatif aux produits et aux services relevant de sa compétence.

  • CAP Pâtissier.ère

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation, le titulaire du CAP pâtissier sera capable de fabriquer et présenter des produits de pâtisserie, de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participera à la réception et au stockage des produits ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. II pourra contribuer à la mise en valeur des produits finis et renseigner le personnel de vente. II peut être amené à être en contact avec la clientèle.

    Télécharger la brochure de la formation CAP Pâtissier à Brest  

  • CAP peinture en carrosserie

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire du CAP peinture en carrosserie sera capable de préparer des surfaces et mettre en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de Ia carrosserie.

    Formation CAP peinture en carrosserie à Brest

  • CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

    Objectif de formation 

    À l’issue de la formation, l'agent polyvalent de restauration prendra en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les fabricants de plateaux-repas. En production, il réceptionnera les produits et plats préparés, assemblera des mets simples, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Il conditionnera et remettra en température les plats cuisinés. En service, il assurera la mise en valeur des espaces de distribution et de vente, leur réapprovisionnement. Il conseillera le client, lui présentera les produits et procédera éventuellement à l'encaissement des prestations.

    CAP production et service en restaurations à Brest

  • CAP réparation des carrosseries

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire du CAP réparation des carrosseries sera capable de déposer, réparer et reposer les éléments de carrosserie. Il contrôlera les structures et préparera Ia mise en peinture.

    Formation Réparation des carrosseries à Brest

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés