Un apprenti se met dans la peau d'une personne à mobilité réduite et découvre
les accès PMR à emprunter au Campus des métiers pour se rendre en salle de cours.
1. Nouvel atelier de cohésion pour découvrir certains handicaps
Comme tous les ans à la rentrée, les nouveaux apprenants en CAP 1ère année de l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers assistent à plusieurs modules d’intégration dispensés par différents services de l’établissement sur les sujets suivant : numérique, mobilité, sécurité au travail, santé et bien-être, sensibilisation au harcèlement….
Cette année, un nouvel atelier de cohésion a fait son apparition et portait sur la découverte et la sensibilisation liées aux handicaps. Il a été mené par :
- la référente handicap, Véronique Sellier
- l’infirmière, Marianne Delvigne
- une surveillante animatrice de la vie scolaire, Magali Tual
2. Encourager la prise de conscience de la différence et des besoins inhérents
C’est lors d’un atelier de 1h30 autour de 4 exercices ludiques et de mises en situations que les apprentis du Campus des métiers se sont lancés dans la découverte de certains types de handicaps ou de déficiences. Ces derniers ont permis de mettre en avant les handicaps suivants :
- Troubles cognitifs (dysgraphie et dyspraxie)
- Mobilité réduite
- Déficience visuelle
- Déficience auditive
L’objectif : encourager la recherche de solutions et la coopération au sein d’un groupe pour permettre aux personnes atteintes d’un handicap de se sentir confiantes, entourées et soutenues.
3. Quelques exemples d’exercices pratiques
Un alternant en CAP Boucher découvre, par l'intermédiaire d'un jeu ludique, ce qu'est la dyspraxie.
Pour découvrir ce qu’était la dyspraxie, un trouble du développement moteur qui touche la planification, la réalisation, la coordination et l’automatisation des gestes, les intervenantes ont mis en place des jeux d’adresse, complexifiés par le port de maniques.
La sensibilisation à la dysgraphie, qui est un trouble fonctionnel caractérisé par des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture, s’est faite quant à elle par l’intermédiaire d’ateliers d’écritures réalisés de la main opposée à celle utilisée par les apprentis au quotidien.
En ce qui concerne l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, les jeunes ont pu se mettre en situation dans un fauteuil roulant, et, accompagnés de leurs camarades, déambuler dans l’établissement en s’aidant des ascenseurs et des accès réservés aux PMR.
La séance s’est achevée par un quiz interactif permettant d’évaluer les informations retenues par les apprentis mais aussi par un échange révélant les difficultés rencontrées par chacun et les solutions mises en place pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.
Des alternantes en CAP coiffure découvre ce qu'est la dysgraphie avec Véronique Sellier,
référente handicap au Campus des métiers.