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Apprentis et salariés changent leurs habitudes face aux mobilités douces et durables

 

À la suite d’un bilan carbone et d’une enquête de déplacements réalisés sur l’année 2022-2023, la direction de l’Ifac-Sup’Ifac au Campus des métiers s’est aperçue que 35 % des émissions produits par l’établissement de formation par alternance reposent sur les déplacements. Face à ce constat, l’Ifac-Sup’Ifac s’est fixé un nouvel objectif : diminuer de 5% par an les déplacements en voiture.  Un plan d’actions a été mis en œuvre en faveur de la transition écologique et climatique du territoire. Et le potentiel est grand ! 

 

Au premier plan : Nicolas Vantis, enseignant référent développement durable et Anita Loury, responsable développement de l’Ifac-Sup’Ifac.

Au second plan : 3 apprentis et 1 formatrice ayant adopté des moyens de transport alternatifs, Romain Kerbrat (covoiturage), Samuel Bervas (gyroroue), Evan Bernard (trottinette électrique) et Emilie Hergouac’h (car et vélo).

 

Un bilan carbone et une enquête de déplacements réalisés en 2022-2023 ont montré que l’Ifac-Sup’Ifac au Campus des métiers à Guipavas - géré par la CCI Finistère et plus grand centre de formation en alternance sur l’ouest de la Bretagne (2 100 apprentis) - génère 35% démission de gaz à effet de serre par les déplacements (logement-centre de formation, centre de formation-logement et déplacements professionnels du personnel). Des chiffres en hausse ces dernières années puisque la majorité de ces déplacements se font en voiture en raison de l’éloignement du domicile des apprentis et du personnel. Le parking de l’établissement se voit donc saturé quasiment toutes les semaines. Avec 2100 apprentis et 200 membres du personnel, les automobilistes (de l'ordre de 64 %) parcourent en moyenne tous les jours 25 kilomètres, avec une provenance majoritaire du Finistère Nord. 

Face à ce constat et afin d’agir en faveur de la transition écologique et climatique, l’Ifac-Sup’Ifac s’est fixé un objectif : diminuer de 5% par an les déplacements en voiture. Pour ce faire, un plan d’actions a été mis en place. Six axes ont été retenus.

 

1. Mise en place d’actions auprès des profils concernés à l’Ifac-Sup’Ifac

 

  • Sensibilisation auprès des apprentis et du personnel : Le pilotage du projet est mené par un enseignant-formateur. Référent sur le Campus, il organise en collaboration avec des partenaires (Bibus, Ti Mobzh, Ehop, Brest métropole) diverses animations tout au long de l’année, ainsi que des enquêtes pour suivre l’évolution des habitudes de déplacements :

 

  • Création d’un module d’intégration des primo-arrivants (1h obligatoire) : découverte de l’offre de transport en commun brestois, sensibilisation au covoiturage et autres alternatives à l’autosolisme.

 

  • Permanences dans le hall de l’établissement et conseils personnalisés : diffusion des informations de l’offre de transport brestois (Bibus), du groupe de covoiturage Ifac-Sup’Ifac (OuestGo) et des solutions de covoiturage présente sur le site Illicov (illicov.fr).

 

  • Création d’une communauté de covoiturage : cette communauté disponible sur OuestGo est ouverte aux salariés et aux apprentis et permet de les mettre en relation pour faciliter leurs déplacements.

 

 2. Développement du covoiturage

 

  • Collaboration avec Ehop. Avec l’objectif de faciliter l’accès au Campus des métiers aux apprenants possédant ou non le permis ou une voiture, l’Ifac-Sup’Ifac développe actuellement une solution de covoiturage. L’association bretonne Ehop, dont le siège est basé à Rennes, facilite cette campagne d’accompagnement. Depuis 20 ans, Ehop s’est spécialisé dans les changements de comportement pour engager la pratique régulière du covoiturage.

 

  • OuestGo, une application gratuite de covoiturage : une communauté de covoitureurs (passagers et/ou conducteurs) propre au Campus des métiers a été créée sur OuestGo et porte aujourd’hui le nom d’ « Ifac Brest». Accessible gratuitement sur mobile et desktop, les usagers se rendant au Campus des métiers sont invités à s’inscrire et à renseigner leur trajet (ouestgo.fr).

 

  • Un accompagnement pour faciliter le passage au covoiturage : pour toucher les alternants et le personnel, une campagne de communication a été pensée par Ehop et le Campus des métiers. Affiches, visuels pour les réseaux sociaux, capsules vidéo, fiches outils… Plusieurs formats, aux messages qui interpellent, présentent tous les avantages de covoiturer au quotidien.

  

3. Construction d’un abri solaire à vélo sur le parking avec le soutien financier de Brest métropole

 

Un abri solaire pour vélos électriques a été installé au début du mois d’octobre 2023 sur le parking de l’établissement grâce à un investissement partagé entre :

  • Brest métropole, à hauteur de 8 500 €, dans le cadre du Plan local d'urbanisme (Plu) et du Plan climat de la Ville
  • Le programme Alvéole Plus, porté par la Fub et Fub Services (Fédération française des usagers de la bicyclette), à hauteur de 8000 €
  • Le Campus des métiers, qui de son côté a mobilisé 18 500 €.

 

Les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) des alternants et du personnel peuvent maintenant être rechargés dans cet abri solaire. Ce dernier dispose de 14 emplacements et ses panneaux photovoltaïques sont une alternative écologique et économique intéressante à long terme du fait de sa source d’énergie renouvelable.

Le projet a été présenté lors du Forum Tomorrow 2023, organisé par Brest métropole le jeudi 14 décembre, au Quartz à Brest. L’événement avait réuni entreprises, collectivités, associations et établissements publics et privés. L’objectif : partager les actualités du Plan climat du territoire, valoriser les initiatives locales inspirantes pour la transition énergétique et climatique, témoigner des méthodes et des retours d’expériences des organismes.

 

Récemment, nous avons reçu le témoignage de deux apprentis : Samuel et Evan, tous les deux en terminale Bac pro mécanique automobile. 

Samuel a intégré l'Ifac-Sup'Ifac en CAP et se déplaçait jusque là en voiture. Depuis quelque temps, il s'est équipé d'une gyroroue qu'il considère à la fois comme un sport et comme un moyen de locomotion. Cet engin, qu'il a réussi a dompter après de nombreuses heures d'entrainement, lui permet aujourd'hui de se déplacer plus facilement dans Brest grâce aux aménagements réalisés par la ville. Moins stressé, il nous a également confié qu'il était de meilleur humeur après effectués ses déplacements en plein air. La gyroroue peut être chargée pendant 7h afin de bénéficier de 100 à 150 kilomètres d'autonomie avec une vitesse moyenne de 25 kilomètres/heure.

De son côté, Evan, également présent au Campus des métiers depuis 2 ans, s'est acheté une trottinette électrique afin de pouvoir relier plus facilement son logement situé en plein centre de Brest, jusqu'au centre de formation et son garage, situés à Guipavas. Il affirme avoir été agréablement surpris des aménagements réalisés par Brest métropole qui lui permettent de gagner du temps et de circuler en toute sécurité en comparaison avec les déplacements en voiture le matin. 

 

 Samuel apprend à Evan a utiliser sa giroroue

 

Quelles perspectives sont attendues et quelles sont les premières retombées de ce projet ?

 

Entre 500 et 600 nouveaux alternants ont été sensibilisés aux mobilités douces et durables en début d’année 2023-2024. A ce jour, ce sont 72 membres qui sont inscrits sur la plateforme OuestGo. Grâce au covoiturage, nous avons connaissance de plusieurs apprentis qui ont laissé leur place à l’internat afin de pouvoir rentrer chez eux le soir. C'est le cas de Romain, apprenti en Bac pro commerce, qui covoiture sans difficulté depuis un an avec une automobiliste qui travaille sur Guipavas et qui habite près du domicile de ses parents. Cela lui apporte plus de sérénité pour réviser et permet à l'hébergement du Campus des métiers d'être désengorgé. 

Du côté des enseignants-formateurs, plusieurs groupes se sont formés également afin de faciliter le covoiturage. Une enseignante-formatrice, habitant à Lesneven, privilégie même les transports combinés en prenant le car de son domicile jusqu'à la zone de Kergaradec à Brest. De là, elle récupère son vélo dans les abris vélos mis à disposition par bibus pour se rendre tranquillement le matin au travail. Moins de stress, de fatigue et des économies constatées depuis qu'elle a adopté ce fonctionnement !

 

Il est encore trop tôt pour donner des chiffres concrets quant aux taux de remplissage des véhicules. L’abri solaire pour les NVEI est, quant à lui, occupé tous les jours. Le bilan carbone servira d’état des lieux et d’outil de suivi pour mesurer les progrès accomplis.

L’Ifac-Sup’Ifac compte poursuivre cette stratégie et l’étude de nouvelles actions en fonction des opportunités et des possibilités de financement est envisagée.