Your browser does not support JavaScript!

Intervention de Pascal Dayou, un ancien chef de l’Elysée à l'Ifac

Intervention de Pascal Dayou,

ancien Chef cuisinier à l’Elysée pendant près de 40 ans

 

Originaire du Finistère Sud et Chef cuisinier au Palais de l’Elysée pendant 38 ans, Pascal Dayou est intervenu auprès des CAP 1 an cuisine de l’Ifac, Campus des métiers lors d’un atelier de pratique ce lundi.

Pascal Dayou a intégré les équipes de cuisine à ses 21 ans. En charge de la réalisation du plat chaud, il s'est vu réaliser des repas pour 300 personnes et voyager dernièrement auprès du Président de la République, Emmanuel Macron. 

Le chef a enseigné aux apprentis la célèbre recette de « Pomme moulée Elysées », élaborée dans les cuisines du Palais Présidentiel par le Chef Michel Le Servot pour le Président George Pompidou.

La recette est simple : des pommes de terre de variété Amandine ou Charlotte, beaucoup de beurre clarifié et une pointe d’emmental. Le reste tient dans l’expérience du moulage, démoulage et découpe. Ce gâteau de pommes de terre était servi avec un délicieux Poulet cocotte Grand-Mère.

En entrée, un appétissant tartare de saumon était servi à la française par les apprentis CAP 1 an CSR (commercialisation et service en restauration) qui passaient leur examen de fin d’année.

En dessert, une succulente tarte aux fraises améliorée qui s’inspirait de la recette de Ferrandi, la plus prestigieuse école de cuisine française. Celle-ci comprenait de la pâte sablée, un crémeux amande pistache, une crème pâtissière et des fraises locales et de saison. 

A la retraite depuis le 1er mai, Pascal Dayou vient à la rencontre des apprentis afin de partager son savoir-faire, sa maitrise et sa passion pour la cuisine. Mission réussie, le Chef a su retenir toute l’attention de nos apprenants ! Une superbe expérience pour ces futurs cuisiniers ! 

Découvrez l'article de Ouest-France à ce sujet : Brest. Les apprentis cuisiniers concoctent la recette de l’Élysée (ouest-france.fr)

Découvrez l'article du Télégramme à ce sujet : L’un des chefs d’équipe de l’Elysée, à l’Ifac à Guipavas pour un cours de cuisine particulier - Guipavas - Le Télégramme (letelegramme.fr)

 


 

 

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés