Vous avez peut-être suivi les aventures de notre apprenti, Quentin Kerreneur (en 1ère année de Brevet Professionnel de Boulangerie), au travers de ses premières places lors des concours départemental et régional "Un des Meilleurs Apprentis de France" ?
On vous raconte dans cet article son exploit lors de la finale nationale !
1. La Foire de Cournon accueille la finale nationale du MAF Boulanger
Après avoir été qualifié le 5 mai dernier, Quentin a parcouru plus de 830 kilomètres pour rejoindre Clermont-Ferrand et participer au concours national "Un des Meilleurs Apprentis de France" du 14 au 16 septembre !
Quentin Kerreneur devant ses productions après l'annonce des résultats du MAF Boulanger
Ils étaient 16 apprenants à concourir pour le titre de MAF, tous médaillés d'or dans leur région. Pendant 8h, les candidats ont réalisé une série de pains et de viennoiseries ainsi qu’une pièce de décor sur le thème de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Voici ce qui était demandé dans le sujet pour les pains et viennoiseries :
- Fabrication de pains de tradition française : 12 petits pains pesés à 70 g façonnés sous 3 formes différentes, 12 baguettes non farinées, 3 baguettes fantaisies, 2 couronnes différentes, 12 pièces pesées à 550 g façonnées sous 3 formes
- Fabrication de pain de campagne sous 3 formes différentes minimum, poids libre et formes au choix
- Fabrication de viennoiseries à base de pâte levée feuilletée : 12 croissants, 12 pains au chocolat, 12 viennoiseries créatives garnies de crème et/ou de fruits
- Fabrication de pâte à brioche : 10 brioches à tête, une brioche tressée, une couronne en pâte coupées aux ciseaux, 10 brioches individuelles garnies de crème et/ou de fruits et une brioche forme libre
Et pour la pièce de décor :
En lien avec la Coupe du Monde de Rugby, les candidats ont du réaliser une pièce décorée en pâte à pain party et/ou pâte morte. Une écriture au cornet était exigée avec une inscription en relation avec le thème.
Buffet de Quentin Kerreneur lors de la finale MAF Boulanger
Le niveau, très élevé, n'a pas facilité l'annonce des résultats. Ils ont été proclamés après 18h samedi 16 septembre en présence des Présidents des co-organisateurs de l'événement : Dominique Anract (Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française - CNBPF) et Jean-François Girardin (Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France - SnMOF).
2. Notre apprenti, Quentin, titré MAF !
6 candidats ont fait leur preuve sur l'ensemble des productions demandées et l'Ifac-Sup'Ifac, Campus des métiers est fier d'y compter l'un de ses apprenants pour la session 2023. Toutes nos félicitations à Quentin !
Il est certain que les nombreuses heures d'entrainement, la ténacité et la passion de Quentin lui ont permis d'obtenir ce titre.
Un grand bravo également à sa famille, son entreprise (la boulangerie l'Atelier Gourmand à Lambézellec) et son enseignant-formateur, Jordan Fernandez, qui ont faits le déplacement à ses côtés ce week-end et qui l'ont accompagnés tout au long de cette aventure.
Quentin Kerreneur accompagné par son formateur (Jordan Fernandez) à gauche
et son tuteur d'entreprise (Hugo Labat) à droite
Voici donc la liste des candidats ayant obtenu le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie (par ordre alphabétique) :
- Axel ASTIE – Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Tarn (81)
- Quentin KERRENEUR – Ifac-Sup'Ifac, Campus des métiers (29)
- Romane L’HERMITE – Urma (85)
- Hugo LESAGE – CFA Louis Prioux (55)
- Lilian PENSUET – Institut régional de Formation aux métiers de l’artisanat (66)
- Doriand RIGART – Chambres des Métiers et de l’Artisanat (66)
La relève des futurs professionnels de la boulangerie est sans aucun doute assurée !
3. Un jury d'exception pour cette 38ème édition
La finale 2023 était composée d'un jury d’exception (professionnels, formateurs et Meilleurs Ouvriers de France) :
• Xavier BORDET - Président du jury / Président de la Fédération des artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, président de la Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie d’Auvergne – Rhône-Alpes, Président de la Commission QFI (Qualité Formation et Innovation) à la CNBPF
• Joël DEFIVES - MOF 2004 Boulangerie
• Gérald BIREMONT – MOF 1986 Boulangerie
• Maryan KRAWZAC - Artisan boulanger-pâtissier, Fédération des artisans boulangers du 73
• Jean-Michel LASTIQUE - artisan boulanger-pâtissier, Fédération des artisans boulangers du 63
• Mathieu CABARAT - MAF 2011
• Gérald BIREMONT – MOF 1986 Boulangerie
• Jacques ANNONIER - MOF 1997 Boulangerie
• Christophe HARDY - Artisan Boulanger, Président de la Fédération des artisans boulangers du 30