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Objectif de formation

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP métiers de la coiffure sera capable de mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de préparation, d’application et de rinçage des produits, ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage dans les différents secteurs d’activité de la coiffure. Il pourra aussi assurer le conseil relatif aux produits et aux services relevant de sa compétence.

  

 

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire coiffure coupe couleur sera capable de concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, décoloration totale ou partielle... Il connaîtra également les différents styles de coupe ainsi que les techniques de mise en forme et de coiffage, qui lui permettront de réaliser des coiffures personnalisées.

  

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du BP coiffure sera capable de distribuer, de gérer et de contrôler le travail de l’équipe dont il aura la responsabilité. Il stimulera et motivera son équipe, gèrera l’établissement dans lequel il exercera ses fonctions afin d’appliquer la politique commerciale définie par l’entreprise. Le responsable exercera ses missions de manière autonome, avec l'obligation d’en rendre compte suivant une fréquence déterminée avec son supérieur hiérarchique. Le responsable devra être capable de mettre en œuvre les stratégies définies avec et par le dirigeant afin de réaliser les objectifs assignés à l’établissement.

  

Objectifs de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du BTS métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure. Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend en charge les achats, gère les ressources humaines, et organise les ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente. Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions. Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.