Your browser does not support JavaScript!

Nolwenn Arnaut-Di Nota, grande gagnante du concours de cuisine au Festival de la Gastronomie de Quintin

Nolwenn Arnaut-Di Nota, apprentie en BP 1ère année Cuisine à l'Ifac, grande gagnante du concours de cuisine au Festival de la Gastronomie de Quintin

 

Le Festival de la gastronomie de Quintin, dans les Côtes d’Armor, a fait son retour les 10, 11 et 12 juin dernier pour fêter son 10ème anniversaire… avec 10 chefs étoilés !

Au programme : ateliers de cuisine, repas de fête et gastronomiques, démonstrations de cocktails et de pâtisseries, feu d’artifice mais aussi concours.

C’est au concours de cuisine dédié aux apprentis en formation que Nolwen Arnaut-Di Nota, en BP 1ère année à l’Ifac Campus des métiers, a excellé en remportant la 1ère place ! Nous lui avons posé quelques questions.

 

  • Comment s’est passé ton expérience lors du concours du Festival de la gastronomie ?

Une expérience très compliquée… J’étais stressée. Mon envie de bien faire a pris le dessus et je me suis mis beaucoup de pression. Nous devions réaliser un plat et un dessert pour 4 personnes. Le thème de ce concours, la timbale, était très technique. Il s’agissait d’ailleurs du sujet imposé du concours Meilleur Ouvrier de France, remporté par Stéphane Buron en 2004. J’ai donc réalisé une timbale de macaronis et une tarte au citron revisitée. Je m’entrainais depuis un mois lors duquel j’ai également dû concevoir mon dossier et mes fiches techniques. Je remercie les enseignants-formateurs de l’Ifac, Campus des métiers (notamment Gérard Boscher et Florian Michel), et mon lieu d’apprentissage, le restaurant le Mêmes Tra à Brest pour leur accompagnement et leurs conseils.

 

  • Quel est ton parcours ?

J’ai intégré l’Ifac, Campus des métiers il y a 6 ans déjà ! J’ai débuté par un CAP Pâtissier en deux ans, puis j’ai intégré un CAP Chocolatier Confiseur en un an dans un autre CFA, je suis de nouveau retournée à l’Ifac pour suivre la Mention complémentaire Desserts de restaurant en un an et un CAP Cuisinier en un an. Cette année, j’achève ma 1ère année en Brevet professionnel de cuisine. J’ai suivi ces formations en alternance, à part le CAP Chocolatier Confiseur, ce qui m’a permis d’avoir des bases, une compréhension plus rapide et donc d’évoluer très rapidement dans le secteur de la restauration. Aujourd’hui, je souhaite me spécialiser davantage en cuisine. J’y ai beaucoup à apprendre.

 

  • Qu’envisages-tu de faire à l’avenir ?

Après l’obtention de mon BP l’année prochaine, je souhaite voyager à l’étranger et en France. J’ai envie d’apprendre d’autres cuisines et d’autres cultures, notamment la cuisine japonaise. J’aimerai également m’essayer à la cuisine gastronomique. Dans 5 ans je me verrai bien Cheffe de cuisine. En attendant, je vais continuer de faire des concours car cela m’a beaucoup plus !  

 

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés