Les 15 BTS SAM 2ème année de Sup’Ifac viennent de terminer aujourd’hui, 28 novcembre 2019, la phase d’expérimentation d’un parcours de formation digitalisé sur une nouvelle matière CEJM (culture économique juridique et managériale) afin d’Individualiser l’acquisition des compétences à l’aide de ressources numériques. Il s’agit d’un projet piloté par la CCI Bretagne, porté par le Centre de formation d’apprentis de la CCIMBO (l’Ifac et sa filière Sup’ifac) en collaboration avec un CFA contributeur, la Faculté des métiers (CCI Ille et Vilaine) et financé à hauteur de 65,93% par OPCALIA qui est porteur d’un Programme d’Investissements d’Avenir « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité » dont l’une des actions consiste à accompagner les Centres de formations d’apprentis dans la digitalisation de leur organisation et plus spécifiquement de la formation.
Les alternants ont apprécié de pouvoir se remettre à niveau en amont des cours grâce à des vidéos, des supports de cours, des schémas, des quizz ….et ce, où qu’ils soient (chez eux, dans le transports en commun…). Ils ont tous constaté une augmentation de leurs connaissances et de leurs notes à l’issue de cette expérimentation à laquelle ils ont participé avec beaucoup d’enthousiasme, accompagnée par leur Formatrice Caroline LEMAIRE.
L’IFAC-Sup’IFAC a profité de la refonte de 4 BTS tertiaires pour travailler sur l’hybridation d’une partie d’une nouvelle matière. L’intérêt est double puisqu’il s’agit d’innover dans le cadre du déploiement de nouveaux référentiels mais aussi de miser sur la transversalité avec d’autres matières de BTS mais aussi avec les autres centres de formation de la CCI Bretagne.
La digitalisation du thème 3 du CEJM du BTS SAM sera ensuite être étendue aux 5 autres thèmes de la matière et aux autres BTS tertiaires puis à tous les centres de formation de la CCI Bretagne qui déploient cette matière, et ce, à travers Numer@lis, notre plateforme LMS régionale.