Pour sa onzième rentrée sur le site du Campus des métiers à Brest-Guipavas, l’Ifac-Sup’Ifac accueille de nouveau plus de 2000 apprenants !
Vendredi 30 août, Jean-Christophe Cagnard, élu CCI, président de la commission Formation de la CCI Finistère, Clément Dagada, directeur de la formation CCI Finistère en charge de l’Ifac-Sup’Ifac, et Anita Loury responsable développement et promotion de l’Ifac-Sup’Ifac, ont fait le point sur la rentrée 2024 de l’établissement.
Clément Dagada, directeur de la formation, Jean-Christophe Cagnard, élu CCI
et Anita Loury, responsable développement et promotion de l'Ifac-Sup'Ifac.
Plus de 2000 apprentis inscrits pour 2024-2025 : des effectifs stables par rapport à l’année dernière, des places toujours disponibles dans certains groupes
Pour fêter sa onzième année, le Campus des métiers compte plus de 2 000 apprenants. Bien que l’Ifac-Sup’Ifac ait déjà atteint ses capacités d’accueil sur plusieurs métiers, des offres d’entreprises pour des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation* restent encore à pourvoir pour certaines de nos 60 formations dans nos 8 filières, du CAP au Bac+5. Les offres sont consultables sur le site web : www.bretagne-alternance.com
Cette stabilité des effectifs atteste de la qualité des équipements et formations dispensées au Campus des métiers. Les résultats aux examens, très satisfaisant, le prouvent également avec 93 % de réussite sur les diplômes supérieurs.
* Le contrat d’apprentissage : aux jeunes de 16 à 30 ans, et au public de tout âge avec une reconnaissance TH (travailleur handicapé). Il est conclu pour six mois à trois ans. Il est exonéré de tout ou partie des cotisations sociales, salariales et patronales. La rémunération est fixée en pourcentage du smic et varie selon l’âge et l’ancienneté dans l’apprentissage.
* Le contrat de professionnalisation est destiné à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans, et aux demandeurs d’emploi de tout âge. Une période de professionnalisation est possible aux salariés d’entreprises. Sa durée est comprise de 6 mois minimum à 24 mois maximum. La rémunération est fixée en pourcentage du smic et varie en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’apprenant.
Les nouvelles formations à l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers en cette rentrée 2024
Au chapitre des nouveautés, de nouvelles formations font leur apparition pour cette rentrée toujours dans le but de former en fonction des besoins des entreprises du territoire.
Dans la filière alimentaire, l’ancienne Mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisée disparaît et laisse place à deux nouvelles formations :
- Mention complémentaire – certificat de spécialisation techniques du tour en boulangerie-pâtisserie
→ Formation de spécialisation sur un an en apprentissage (niveau 3)
→ Prérequis : être titulaire à minima d’un CAP Boulanger ou CAP Pâtissier
→ Spécialisation dans la fabrication de produits à base de pâtes
- Mention complémentaire – certificat de spécialisation pâtisserie de boutique
→ Formation de spécialisation sur un an en apprentissage (niveau 3)
→ Prérequis : être titulaire à minima d’un CAP pâtissier
→ Spécialisation dans la production d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches
Dans la filière commerce-vente à Sup’Ifac, l’ancien Mastère Manager d’affaires devient :
- Titre Manager en ingénierie d'affaires, parcours manager de de la performance marketing et commerciale (Titre MIA)
→ Mastère spécialisé en apprentissage en 2 ans (niveau 7)
→ Prérequis : être titulaire d’un Bac+3
→ Missions liées à un environnement BtoB sur des marchés/ventes complexes sur l’international
Des places sont encore disponibles sur ce Bac+5. Par l’intermédiaire d’un entretien individuel entre l’entreprise et nos équipes, le projet professionnel de l’alternant et ses missions sont affinés.
Rentrée en Prépa apprentissage
Pour cette rentrée, il est toujours possible d’intégrer, à la suite d’un rendez-vous individuel, le dispositif Prépa Apprentissage qui s’adresse aux 16-29 ans porteurs d’un projet de formation par l’apprentissage.
L’objectif sur cette période variable (de 3 semaines à 6 mois) :
- Construire et sécuriser un projet professionnel
- Acquérir des compétences clés et relationnelles
- Découvrir l’alternance
- Trouver un maître d’apprentissage
Cette rentrée s’avère aussi être une bonne période dans l’année pour figer un projet professionnel et programmer, grâce à l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers, un parcours de formation. L’offre d’insertion de notre organisme permet notamment une immersion totale dans la découverte des métiers grâce aux différents plateaux techniques du bâtiment et périodes de stages proposées.
L’aide gouvernementale prolongée jusqu’à fin décembre 2024 pour les entreprises lors de la signature d’un contrat d’apprentissage
Le décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023 atteste le prolongement de l'aide exceptionnelle de 6 000 €qui s’applique aux contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 pour l'embauche d'apprentis en contrat d’apprentissage, dans le cadre du plan de relance "1 jeune 1 solution".
L’agenda de l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers
-
Trois « Mercredis de l’apprentissage » en septembre :
Il est important de savoir que l’on peut rentrer en apprentissage toute l’année. Il reste notamment des places disponibles sur des métiers encore méconnus du grand public. Il s'agit davantage des formations de spécialisation comme la Mention complémentaire accueil réception, la mention complémentaire sommellerie ou encore le CAP glacier-fabricant qui fait sa deuxième rentrée dans la filière alimentaire. A savoir que la demande de recrutement de la part des employeurs est grande pour ces métiers de niche !
Afin de renseigner les personnes intéressées pour cette année ou l’année prochaine, l’Ifac-Sup’Ifac organise les « Mercredis de l’apprentissage de la rentrée » qui auront lieu les 4, 11 et 18 septembre à 14h30 au Campus des métiers à Guipavas. Les Mercredis sont des clefs d’entrée pour venir à l’Ifac. Ces après-midis s’adressent aux jeunes en quête d’une formation, aux entreprises, parents, enseignants et professionnels de la formation et de l’emploi. Les responsables de filières présenteront les métiers dispensés puis feront visiter les ateliers. Ils s’entretiendront aussi individuellement avec les jeunes intéressés, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs motivations. L’établissement met en œuvre cette opération en partenariat avec les missions locales pour promouvoir l’alternance école-entreprise.
-
Trois soirées spéciales « Portes Ouvertes formations supérieures », du BTS au Bac+5 :
- Vendredi 15 novembre 2024, de 17h à 21h
- Vendredi 13 décembre 2024, de 17h à 21h
- Vendredi 28 février 2025, de 17h à 21h
-
Une « Portes Ouvertes toutes formations », du CAP au Bac+5 :
- Samedi 15 mars, de 9h à 17h
Nous vous attendons nombreux ! Bonne rentrée à tous !