Your browser does not support JavaScript!

Objectif de formation

À l’issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant sera capable d’entretenir et mettre en place le matériel nécessaire à la production, de concevoir, réaliser le service des entremets sucrés, des desserts de restaurant. Il pourra suivre les commandes, approvisionner son poste de travail et sera capable de contrôler la qualité de ses productions.

formation MC cuisinier en desserts à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du brevet professionnel arts de la cuisine sera capable de maîtriser les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il exercera son activité en privilégiant les produits bruts et frais, les savoir faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. il pourra diriger un ou plusieurs commis.

BP arts de la cuisine à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du Brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration sera capable : d'assurer l'accueil des clients au restaurant, le service des plats et des boissons et fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'un service, planifier les réservations et les réservations des tables, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements, organiser les relations avec les autres services. Il pourra diriger un ou plusieurs commis de salle et être amené à créer, reprendre et/ou gérer vers une entreprise ou une unité de restauration.

BP Arts du service en restauration à Brest

Objectif de formation

À l’issue de la formation, sous l’autorité d’un responsable, le titulaire du CAP cuisine sera capable de contribuer à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise, d'assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité, de respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, de respecter l’environnement, de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Formation CAP cuisine à Brest

Objectif de formation

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable de participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il sera chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il sera capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.

Formation CAP cuisine à Brest

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à acquérir puis maîtriser les bases de la cuisine, organiser la production, assurer la distribution des préparations, entretenir des relations professionnelles, communiquer à des fins commerciales, animer une équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats, recenser les besoins d'approvisionnement, contrôler les mouvements des stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes, respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, maintenir la qualité globale.

Bac Pro Cuisine à Brest

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à réaliser une mise en place classique, prendre une commande, gérer le service, servir des mets et des boissons, prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles, animer une équipe et optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats, organiser le recensement des besoins d'approvisionnement, contrôler les mouvements de stock, maîtriser les coûts, analyser les ventes, appliquer une démarche qualité et maintenir la qualité globale.

Bac Pro services en restauration à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel, ou dans une autre structure d'hébergement, tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci, planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.

MC accueil et réception à Brest

Objectif de formation

 À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de conseiller, de vendre des boissons, d'en assurer le service, de fidéliser la clientèle et d'optimiser les ventes.

Formation MC sommellerie à Brest

Objectif de formation 

À l’issue de la formation, l'agent polyvalent de restauration prendra en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les fabricants de plateaux-repas. En production, il réceptionnera les produits et plats préparés, assemblera des mets simples, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Il conditionnera et remettra en température les plats cuisinés. En service, il assurera la mise en valeur des espaces de distribution et de vente, leur réapprovisionnement. Il conseillera le client, lui présentera les produits et procédera éventuellement à l'encaissement des prestations.

CAP production et service en restaurations à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire de la MC organisateur de réception occupera les fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'événement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concrets, plats ou présentations des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition ou dans toute entreprise de prestations événementielles.

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés