Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du Brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration sera capable : d'assurer l'accueil des clients au restaurant, le service des plats et des boissons et fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'un service, planifier les réservations et les réservations des tables, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements, organiser les relations avec les autres services. Il pourra diriger un ou plusieurs commis de salle et être amené à créer, reprendre et/ou gérer vers une entreprise ou une unité de restauration.
Objectifs pédagogiques
Gérer les approvisionnements en matériels et en produits / Commercialiser les mets et boissons / Accueillir une clientèle en français et en langues étrangères / Enregistrer des réservations / Réaliser les mises en place / Informer et conseiller les clients au moment de la commande / Gérer des stocks / Établir les additions / Encaisser les paiements.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
Bloc 1 - Concevoir et organiser les prestations de restauration
Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné
Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Bloc 2 - Commercialiser et assurer le service
Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé
Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
Organiser et préparer le service
Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
Bloc 3 - Gérer l'activité de restauration
Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe
Gérer son parcours professionnel Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Bloc 4 - Expression et connaissance du monde
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc 5 - Langue vivante (Compétences de niveau B1 + du CECRL)
Bloc 6 - Langue vivante (facultatif)
Bloc 7 - Mobilité (facultatif)
Conditions d'admissions
Prérequis
Être titulaire d'un CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant / BEP métiers de la restauration ou Bac pro commercialisation et services en restauration ou Bac technologique hôtellerie
Niveau d'entrée : CAP, MC, BEP - Niveau 3
Niveau de sortie : BAC - Niveau 4
Modalités d'entrée
Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
En contrat d'apprentissage : examen ponctuel final. En contrat de professionnalisation : examen ponctuel.
Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique en cuisine, simulation, jeu de rôle, jeu d'entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.
Durée
2 années dont 840 Heures en centre 2800 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Serveur qualifié / Gérant d'entreprise ou d'unité de restauration.
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant ; BTS en management en hôtellerie-restauration
Diplôme obtenu
BP arts du service et commercialisation - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 38429 - JO du 21-12-2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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