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Brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du Brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration sera capable : d'assurer l'accueil des clients au restaurant, le service des plats et des boissons et fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'un service, planifier les réservations et les réservations des tables, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements, organiser les relations avec les autres services. Il pourra diriger un ou plusieurs commis de salle et être amené à créer, reprendre et/ou gérer vers une entreprise ou une unité de restauration.

  

Objectifs pédagogiques

Gérer les approvisionnements en matériels et en produits / Commercialiser les mets et boissons / Accueillir une clientèle en français et en langues étrangères / Enregistrer des réservations / Réaliser les mises en place / Informer et conseiller les clients au moment de la commande / Gérer des stocks / Établir les additions / Encaisser les paiements. 

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

 

Bloc 1 - Concevoir et organiser les prestations de restauration

Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné

Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition

Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable

Bloc 2 - Commercialiser et assurer le service

Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé

Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables

Organiser et préparer le service

Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service

Bloc 3 - Gérer l'activité de restauration

Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle

Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe

Gérer son parcours professionnel Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable

Bloc 4 - Expression et connaissance du monde

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc 5 - Langue vivante (Compétences de niveau B1 + du CECRL)

Bloc 6 - Langue vivante (facultatif)

Bloc 7 - Mobilité (facultatif)

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Être titulaire d'un CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant / BEP métiers de la restauration ou Bac pro commercialisation et services en restauration ou Bac technologique hôtellerie

Niveau d'entrée : CAP, MC, BEP - Niveau 3

Niveau de sortie : BAC - Niveau 4

Modalités d'entrée

Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

En contrat d'apprentissage : examen ponctuel final. En contrat de professionnalisation : examen ponctuel.

Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique en cuisine, simulation, jeu de rôle, jeu d'entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.

Durée 

2 années dont 840 Heures en centre 2800 Heures en entreprise

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Serveur qualifié / Gérant d'entreprise ou d'unité de restauration.

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

 

Poursuite d'études 

Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant ; BTS en management en hôtellerie-restauration

 

Diplôme obtenu

BP arts du service et commercialisation - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 

Code RNCP : 38429 - JO du 21-12-2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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