Commerce-Vente : opération soldes d'hiver 2022 avec les apprenants en CAP 2ème année EPC
Le mois dernier, les CAP 2ème année Équipier polyvalent du commerce s'étaient attelés à la valorisation de leur espace de vente pour se mettre en situation réelle.
Périodes clés dans la vie d'un commerçant, les soldes sont un excellent moyen de booster le chiffre d'affaires en effectuant à la fois de la vente en magasin et à distance.
Nos apprenants se sont parfaitement adaptés à ces nouvelles techniques puisqu'un groupe s'était isolé pendant cet atelier afin de réaliser un "live shopping", une nouvelle expérience d'achat tendance pour les consommateurs et consommatrices.
Mais qu'est-ce que le live shopping ? On vous raconte ci-dessous !
Le live shopping : qu'est ce que c'est ?
Le live shopping, appelé aussi shopping vidéo, est une nouvelle tendance de e-commerce (vente en ligne) s'inspirant du télé-achat. Il permet de vendre ses articles à travers des sessions de vidéos de démonstration. L'internaute qui assiste à ces démonstrations à la possibilité d'acheter l'article en temps réel lors du live en échangeant avec le vendeur ou en laissant un message via le chat de la vidéo.
Comment est apparu le live shopping ?
Pratiqué en Chine depuis déjà 2016, le live shopping s'est récemment répandue en Europe. Il a notamment permis aux enseignes de se démarquer de leurs concurrents et d'atténuer la baisse du chiffre d'affaires lors des confinements liés à l'épidémie de coronavirus. La montée en puissance des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et Twitch ont permis au live shopping de se développer. En effet, ces applications fonctionnent grâce à la publication de vidéos courtes musicales, enregistrées ou en live, et ayant un fort impact sur son public.
La vidéo est un fort levier de communication. Selon les sources du Figaro, TikTok aurait été téléchargé 315 millions de fois depuis janvier 2020. Un record pour le réseau social qui élargit sa base d'utilisateurs en comptant parmi eux de nombreux adultes. D'après un rapport de Streamlabs et Stream Hatchet, leader de l'analyse des lives en streaming, ce sont 5 milliards d'heures de lives visionnés sur le second semestre de l'année 2020, contre 10 milliards d'heures visionnées sur toute l'année 2019 !
Comment et pourquoi pratiquer le live shopping ?
Aujourd'hui, le live shopping est déjà pratiqué par de nombreuses marques en France comme H&M, Carrefour, BUT, Leroy Merlin, Cultura ou encore Nocibé. Plutôt simple à mettre en place et bon marché, il nécessite au minimum un smartphone, un trépied, une lumière et une plateforme de diffusion comme Facebook, Instgram, TikTok, Youtube ou encore Twitch.
La vidéo devra tout de même être préparée en amont afin d'être originale et engageante pour rassembler la communauté : prévoir le concept narratif du live, sélectionner les produits à promouvoir et trouver la personne qui animera le live et qui réussira à vendre les produits (le commerçant, un influenceur...).
Quels sont ses atouts ?
La pratique du live shopping permet en autre de :
- Récréer l'espace de vente du magasin à distance
- Générer des ventes en ligne (trafic sur le site internet, cross selling : vente d'accessoires complémentaires...)
- Travailler sa notoriété de marque
- Élargir sa communauté
- Fidéliser sa clientèle
- Se démarquer de ses concurrents
- Contenu réutilisation dans la promotion de la marque
A vos lives !