Your browser does not support JavaScript!

Rentrée 2022 au Campus des métiers : Nos effectifs encore en hausse cette année

Jean-Christophe Cagnard, vice-président Formation de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) et Norbert Penvern, directeur de l’Ifac – Sup’Ifac, accompagnés d’Anita Loury, responsable développement et promotion de l’Ifac – Sup’Ifac au Campus des métiers, ont fait le point ce 31 août sur la rentrée 2022. 

 

 

Des effectifs en hausse ces deux dernières années

La rentrée 2022 se présente dans les meilleures conditions à l’Ifac - Sup’Ifac, Campus des métiers avec, à date, 2 141 apprenants soit une légère hausse de 3 % par rapport à 2021.

 Les filières recensant les taux de croissance les plus élevés sont : la coiffure (+20 %), le commerce et la vente (+5 %), l’hôtellerie-restauration (+4 %), les formations supérieures (+2 %). D’autres, toujours très sollicitées d’année en année, restent stables avec des effectifs importants, notamment en alimentaire, automobile, esthétique-cosmétique et santé-pharmacie.

Les effectifs de la filière Prépa Apprentissage restent également stables par rapport aux années précédentes.

 

Les employeurs sont toujours au rendez-vous puisque des places sont encore à pourvoir dans certaines de nos formations notamment en pâtisserie, boucherie, charcuterie-traiteur, coiffure, cuisine (formation en 1 an), restauration collective et service en salle, commerce-vente et réparation des carrosseries.

 Sur les formations supérieures, des places sont disponibles en assistanat, commerce-vente, manager d’affaires, automobile, coiffure, et esthétique-cosmétique.

 Les offres disponibles sont consultables sur le site web : https://www.bretagne-alternance.com/

 

Nouvelles formations à l’Ifac en cette rentrée 2022

  • Mention complémentaire Sommellerie :

→ Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 1 an

→ Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 de l'hôtellerie restauration (CAP, MC, BEP)

→ Acquisition de compétences dans le domaine de la sommellerie pour travailler dans un restaurant ou chez un caviste.

 

  • DEUST Spécialité préparateur technicien en pharmacie :

→ Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans débouchant sur un niveau Bac+2

→ Être titulaire d'un Bac général ou technologique ST2S ou STL ou d'un niveau d'étude minimum de niveau 4, étudiants de la filière Santé : 1ère année d'accès aux études de santé, 2ème année ou 3ème année de pharmacie

→ Acquisition de compétences pour être préparateur en pharmacie dans une officine.

 

  • Bachelor Responsable ressources humaines :

→ Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 1 an débouchant sur un niveau Bac+3

→ Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2)

→ Acquisition de compétences sur le développement de la stratégie RH, management des compétences, des carrières et de la formation, mise en œuvre du processus de recrutement…

 

  • Mastère Manager d’affaires :

→ Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans débouchant sur un niveau Bac+5

→ Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac+3) 

→ Acquisition de compétences d’analyse et détection des marchés porteurs, mise en œuvre de la stratégie commerciale, la constitution et le management des équipes, pilotage de l’activité d’un centre de profit.

 

  • Titre professionnel Manager d’unité marchande (en partenariat avec McDonald’s France) :

 → Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 1 an débouchant sur un niveau 5 (Bac+2)

→ Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac ou équivalent

 → Acquisition de compétences d’analyse sur le développement de la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal, l’optimisation de la performance économique et de la rentabilité financière, le management d’une équipe pour à terme manager au sein d’un restaurant McDonald’s.

 

  • CQP Dispensation du matériel médical à l’officine : (ouverture en janvier 2023)

→ Formation en contrat de professionnalisation en 6 mois débouchant sur un niveau Bac

→ Être titulaire d'un diplôme de la filière Pharmacie

→ Acquisition de compétences sur les connaissances des pathologies traitées à domicile, connaissance du matériel médico-chirurgical, maîtriser des modalités de prise en charge…

 

Des travaux d’agrandissement à venir

Au vu de nos effectifs et pour satisfaire la demande d’emploi des entreprises et des jeunes, des agrandissements sont prévus sur la période à venir au niveau du :

  • Pôle boulangerie
  • Pôle automobile

A moyen terme, la construction d’un nouvel établissement, le Pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0, verra le jour dans deux ans sur le terrain situé à l’entrée du Campus des métiers. Ce pôle supérieur sera un centre de formation par alternance post-bac dans le secteur du bâtiment et des formations transverses à destination des PME du territoire. Les formations seront opérées par l’établissement de Brest CESI et par Sup’Ifac de la CCIMBO. Elles seront de niveau bac+2 à bac+5. Ce pôle supérieur du bâtiment et de l’économie 4.0 figure dans le contrat du Territoire d’industrie du Finistère. 

 

Autres projets 2022-2023 : bilan carbone du Campus des métiers

L’année à venir va faire l’objet d’actions sur le développement durable. Un bilan carbone va débuter et ensuite des actions sur la transition écologique et le développement durable vont être menées sur le Campus. Les alternants seront associés à ces actions.

 

Les aides à l’apprentissage prolongées jusqu’à la fin d’année

  • Les aides gouvernementales prolongées jusqu’à fin décembre 2022 pour les entreprises

Un décret publié au Journal officiel du 30 juin 2022 prolonge l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation jusqu'au 31 décembre 2022 dans le cadre du plan de relance "1 jeune 1 solution". Les employeurs pourront donc continuer à bénéficier d’une prime exceptionnelle de :

  • 5 000€ pour le recrutement d’un jeune de moins de 18 ans
  • 8 000€ pour le recrutement d’un jeune entre 18 et 30 ans. 

 
Trois « Mercredis de l’apprentissage » en septembre

Afin de renseigner les personnes intéressées, l’Ifac - Sup’Ifac organise les « Mercredis de l’apprentissage de la rentrée » qui auront lieu les 7, 14 et 21 septembre à 14h30 précises au Campus des métiers à Guipavas. Il est important de prendre en compte qu’il ne reste que peu de place sur certaines de nos formations et que certaines d’entre elles disposent d’une liste d’attente. Les Mercredis de l’apprentissage reprendront ensuite dès janvier 2022. Ces après-midis sont une clef d’entrée pour venir à l’Ifac - Sup’Ifac. Ils s’adressent aux jeunes en quête d’une formation, aux entreprises, parents, enseignants et professionnels de la formation et de l’emploi. Les responsables de filières présenteront les métiers dispensés puis feront visiter les ateliers. Ils s’entretiendront aussi individuellement avec les jeunes intéressés, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs motivations.

L’Ifac Sup’Ifac met en œuvre cette opération des Mercredis de l’apprentissage en partenariat avec les missions locales du Pays de Brest et du Pays de Morlaix pour promouvoir l’alternance école-entreprise et ainsi lutter contre le décrochage. 

Pour s'inscrire, contactez le 02 29 00 60 60 ou adressez votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.