Your browser does not support JavaScript!

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP boulanger sera capable de réaliser des produits de boulangerie : pains courants, pains de traditions françaises, autres pains, ainsi que des viennoiseries levées et levées feuilletées dans le respect des règles d'hygiène, de qualité et de développement durable. Il sera aussi capable de présenter au personnel de vente les produits réalisés en boulangerie.

    

 

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP pâtissier sera capable de fabriquer et présenter des produits de pâtisserie, de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participera à la réception et au stockage des produits ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. II pourra contribuer à la mise en valeur des produits finis et renseigner le personnel de vente. II peut être amené à être en contact avec la clientèle.

      

 

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP glacier-fabricant sera capable d'élaborer et commercialiser une gamme très diversifiée de produits : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés... Il participera à la gestion des stocks et assurera des préparations de base, composera des desserts à l'assiette, des décors (travail de la pâtisserie, du sucre, du chocolat, sculpture sur glace...) en travaillant dans le respect des normes d'hygiène (paquet hygiène), de sécurité, du code des pratiques loyales des glaces alimentaires et du guide des appellations.

     

 

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP chocolaterie confiserie sera capable d'assurer, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d'approvisionnement. Il interviendra à tous les stades de la fabrication de Ia chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il assurera le conditionnement avant commercialisation. Il sera amené à être en contact avec la clientèle. En chocolaterie, il effectuera correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaîtra les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage.

   

Objectif de formation

À l’issue de la formation le titulaire du CAP boucher sera capable d’assurer la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers) et le traitement des produits tripiers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité. Il peut être amené à mettre en valeur les produits, renseigner et conseiller la clientèle et participer à l’acte de vente.

      

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle charcuterie-traiteur sera capable de réaliser et présenter des produits de charcuterie et traiteur pour une consommation différée, dans le respect des règles de qualité et d'hygiène. Il saura également appréhender les problèmes liés à la commercialisation et la vente.

    

 

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire boulangerie spécialisée sera capable de concevoir et réaliser des produits : de panification, de viennoiserie et de décor boulanger. Il sera capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d'hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il prendra en compte les problèmes liés à l'organisation de l'entreprise de boulangerie.

  

 

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » il sera capable d'occuper le poste du tour au sein d’un fournil de boulangerie ou d’un laboratoire de pâtisserie. Il sera capable de conduire la fabrication et la transformation de toutes les pâtes et des appareils et garnitures les plus courants pour réaliser des viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés et une sélection de produits de restauration nomade. Il sera capable de mette en œuvre les techniques et d'utiliser les matières premières les plus adaptées pour optimiser la production. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de préventions des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication.

  

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire « Pâtisserie de boutique » sera capable de concevoir et réaliser des produits : d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches. Il sera capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de préventions des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il organisera et suivra sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.

      

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire employé traiteur sera capable de réaliser des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exercera à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, il cuisinera les produits, réalisera des assemblages. Il préparera les appareils, les fonds et les sauces, confectionnera des pâtisseries salées ou sucrées. Il décorera les plats puis les conditionnera pour le stockage avant Ia vente. Il devra être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseillera les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistrera les commandes et les préparera.

  

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du brevet professionnel boulanger sera capable de concevoir et réaliser des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Il maîtrisera les techniques professionnelles pour optimiser la production en respectant les règles d’hygiène, de prévention des risques professionnels et les calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères qualité définis par l’entreprise et des réglementations en vigueur. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettront de les valoriser auprès de la clientèle. Il connaîtra les principes généraux du développement durable. Il animera, managera une équipe de production, participera à la commercialisation des produits. A terme, il sera capable de créer, de reprendre et gérer une entreprise de boulangerie.

    

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du Brevet professionnel boucher sera capable de maîtriser les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité. Il connaîtra les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales. Il sera capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation. A terme, il devra être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

  

 

Objectifs de formation

À l’issue de la formation le titulaire du baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier sera capable de maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier dont la fabrication de produits traiteur, l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il exercera une activité avec prise de responsabilités, des fonctions d’animation et de gestion. Après expérience, il devra être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.

Objectif de formation

À l’issue de la formation le titulaire du baccalauréat professionnel boucher-charcutier-traiteur sera capable de maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris celles de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il sera appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il devra être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.