Your browser does not support JavaScript!

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du Brevet Professionnel boucher sera capable de maîtriser les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité. Il connaîtra les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales. Il sera capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation. A terme, il devra être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

Formation Brevet Professionnel boucher à Brest

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, fabriquer les produits traiteur de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation.

Formation Bac Pro boucher charcutier traiteur à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire employé traiteur sera capable de réaliser des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exercera à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, il cuisinera les produits, réalisera des assemblages. Il préparera les appareils, les fonds et les sauces, confectionnera des pâtisseries salées ou sucrées. Il décorera les plats puis les conditionnera pour le stockage avant Ia vente. Il devra être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseillera les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistrera les commandes et les préparera.

Formation MC traiteur à Brest

Objectif de formation

À l’issue de la formation le titulaire du CAP boucher sera capable d’assurer la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers) et le traitement des produits tripiers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité. Il peut être amené à mettre en valeur les produits, renseigner et conseiller la clientèle et participer à l’acte de vente.

Formation CAP Boucher Brest  

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle charcutier-traiteur sera capable de réaliser et présenter des produits de charcuterie et traiteur pour une consommation différée, dans le respect des règles de qualité et d'hygiène. Il saura également appréhender les problèmes liés à la commercialisation et la vente.

Formation CAP charcutier traiteur à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP chocolatier confiseur sera capable d'assurer, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d'approvisionnement. Il interviendra à tous les stades de Ia fabrication de Ia chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de Ia pâtisserie à base de chocolat. Il assurera le conditionnement avant commercialisation. Il sera amené à être en contact avec Ia clientèle. En chocolaterie, il effectuera correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaîtra les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage.

Formation CAP chocolatier confiseur à Brest

Objectif de formation

À l’issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées sera capable de réaliser, présenter, des fabrications traditionnelles et des fabrications spécialisées (spécialités d'entreprise, spécialités régionales...) Il réalisera, présentera des desserts adaptés à la restauration et au salon de thé. Ces préparations seront réalisées en respectant les us et coutumes de la profession et des règles d'hygiène.

Formation MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du brevet professionnel boulanger sera capable de concevoir et réaliser des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Il maîtrisera les techniques professionnelles pour optimiser la production en respectant les règles d’hygiène, de prévention des risques professionnels et les calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères qualité définis par l’entreprise et des réglementations en vigueur. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettront de les valoriser auprès de la clientèle. Il connaîtra les principes généraux du développement durable. Il animera, managera une équipe de production, participera à la commercialisation des produits. A terme, il sera capable de créer, de reprendre et gérer une entreprise de boulangerie.

Formation Brevet Professionnel Boulanger à Brest

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, fabriquer les produits de panification, viennoiserie, sandwicherie et de restauration en boulangerie, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation, exercer une activité avec prise de responsabilités.

Formation Bac pro boulanger pâtissier à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP pâtissier sera capable de fabriquer et présenter des produits de pâtisserie, de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participera à la réception et au stockage des produits ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. II pourra contribuer à la mise en valeur des produits finis et renseigner le personnel de vente. II peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Télécharger la brochure de la formation CAP Pâtissier à Brest  

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire boulangerie spécialisée sera capable de concevoir et réaliser des produits : de panification, de viennoiserie et de décor boulanger. Il sera capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d'hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il prendra en compte les problèmes liés à l'organisation de l'entreprise de boulangerie.

Formation MC boulanger spécialisé à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP boulanger sera capable de réaliser des produits de boulangerie : pains courants, pains de traditions françaises, autres pains, ainsi que des viennoiseries levées et levées feuilletées dans le respect des règles d'hygiène, de qualité et de développement durable. Il sera aussi capable de présenter au personnel de vente les produits réalisés en boulangerie.

Cap Boulanger Brest   

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés