Your browser does not support JavaScript!

La barrière de la langue peut constituer l’un des obstacles à l’intégration et à l’insertion professionnelle. L’Ifac Campus des métiers propose un parcours de formation adapté grâce au CAP 3 ans en alternance. Il s’adresse aux apprenant.es qui n’ont pas le niveau de compétences A2 en langue française (CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Cette prépa s’adresse aux 16-29 ans porteurs d’un projet de formation par l’apprentissage. Les objectifs du dispositif sont de construire et sécuriser un projet professionnel, d’acquérir des compétences clés et relationnelles, de découvrir l’alternance et de trouver un maître d’apprentissage.

Public : De 16 ans à 29 ans

Objectifs du dispositif

  • Construire et sécuriser un projet professionnel
  • Acquérir des compétences clés et relationnelles
  • Découvrir l’alternance
  • Trouver un maître d’apprentissage

Condition d’admission

  • Admission en fonction des motivations, du projet professionnel
  • Réunion collective et entretien de positionnement

Programme de la formation

Après un positionnement précis et complet, vous êtes orienté vers un parcours pédagogique individualisé, qui va vous permettre d’accéder à divers modules :

  • Découverte des métiers et connaissance de l’entreprise
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Les savoirs de base & la bureautique
  • Savoir-être
  • Immersion en plateaux techniques des CFA
  • Période de découverte en entreprise
  • Formation langue française uniquement pour les allophones

Durée

Variable de 3 semaines à 6 mois

  • En fonction des acquis de départ et de votre profil, un parcours de formation vous est proposé et formalisé conjointement avec le formateur référent
  • Des entretiens personnalisés tout au long de l’accompagne- ment permettront d’adapter la durée initialement préconisée

Lieux de formation

L’Ifac, CFA de la CCIMBO au Campus des métiers de Brest-Guipavas

Validation

Attestation de participation

Contact

465 rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cedex 9
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger la plaquette

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du Brevet Professionnel boucher sera capable de maîtriser les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité. Il connaîtra les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales. Il sera capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation. A terme, il devra être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

Formation Brevet Professionnel boucher à Brest

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, fabriquer les produits traiteur de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation.

Formation Bac Pro boucher charcutier traiteur à Brest

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire employé traiteur sera capable de réaliser des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exercera à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, il cuisinera les produits, réalisera des assemblages. Il préparera les appareils, les fonds et les sauces, confectionnera des pâtisseries salées ou sucrées. Il décorera les plats puis les conditionnera pour le stockage avant Ia vente. Il devra être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseillera les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistrera les commandes et les préparera.

Formation MC traiteur à Brest

Objectif de formation

À l’issue de la formation le titulaire du CAP boucher sera capable d’assurer la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers) et le traitement des produits tripiers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité. Il peut être amené à mettre en valeur les produits, renseigner et conseiller la clientèle et participer à l’acte de vente.

Formation CAP Boucher Brest  

Objectif de formation

À l'issue de la formation le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle charcutier-traiteur sera capable de réaliser et présenter des produits de charcuterie et traiteur pour une consommation différée, dans le respect des règles de qualité et d'hygiène. Il saura également appréhender les problèmes liés à la commercialisation et la vente.

Formation CAP charcutier traiteur à Brest

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés