Your browser does not support JavaScript!

Les Bouffons de la cuisine en action avec les apprentis de l'Ifac

Les Bouffons de la cuisine en action avec les apprentis de l'Ifac

Lundi 13 décembre, l'Ifac Campus des métiers à Brest a accueilli le repas de fête solidaire, au profit des personnes isolées, organisé par l’association les Bouffons de la cuisine.
 
L'association des "Bouffons de la Cuisine", fondée en 2017 par le chef doublement étoilé Michel Trama à Puymirol (Lot-et-Garonne) est une association qui réunis des chefs et autres bénévoles qui ont du cœur. Depuis 2017, l'association aide des personnes fragiles, que la vie malmène, lutte contre l’exclusion sociale et accompagne ces personnes isolées par la vie en créant du lien humain (plus de 3 000 repas servis par an en France). En cette période de fêtes de fin d'année et depuis son lancement, les Bouffons de la Cuisine organisent ses "Tables de Noël" à travers la France de fin novembre à janvier. L'occasion pour toutes ces personnes de profiter d’un moment convivial et festif autour d’un repas réalisé par des chefs et élaboré dans les valeurs d’une cuisine saine et traditionnelle française.
 
Nous avions déjà accueilli cette opération il y a 3 ans. Cette année, elle a réuni 45 convives provenant des associations Les Restos du Cœur et le Secours Populaire. 
 
Nos apprentis en CAP Cuisine et CAP Production et Service en Restaurations (PSR) se sont engagés avec plaisir en travaillant avec différents chefs bénévoles pour produire à la fois les entrées, les plats, les garnitures, les assiettes de fromages et les desserts.
 
Nous remercions toutes les personnes qui contribué à la réalisation de ce repas :
 
Les chefs cuisiniers :
  • Olivier Bellin, Chef 2 étoiles à l’Auberge des Glazicks à Plomodiern
  • Antoine Foezon, Chef du Restaurant Le 21ème Commis à Morlaix
  • Florian Michel, Chef Formateur à l’Ifac accompagné de ses 26 élèves (18 en cuisine et 8 en salle).
  • Alain Crivelli, coordinateur régional de l’association Les Bouffons de la cuisine

Les partenaires nationaux et locaux de l'association : Métro, Bridor, Valrhona, Elle & Vire, Moulins Bourgeois, SA Le Saint, Oranessance, Christian JANIER (fromages), Rougié, CCI Brest, IFAC Campus des métiers.

Un grand merci également à Romain Colucci (fils de Coluche) qui est venu nous salué pour cette occasion !
 

L’Association des Bouffons de la Cuisine tient à remercier toutes les personnes qui soutiennent ce projet de près ou de loin depuis cinq ans déjà. Une véritable chaîne de solidarité s’est créée autour de l’association de Michel Trama et de son président Patrick Jeffroy. L'association espère voir prospérer cet évènement pour permettre à toujours plus de personnes de pouvoir profiter, le temps d'un instant, des fêtes de fin d'années dans un cadre chaleureux et convivial. 

En cette période de fêtes de fin d'année et depuis son lancement, les Bouffons de la Cuisine organisent ses "Tables de Noël" à travers la France de fin novembre à janvier. L'occasion pour toutes ces personnes de profiter d’un moment convivial et festif autour d’un repas réalisé par des chefs et élaboré dans les valeurs d’une cuisine saine et traditionnelle française.

 

"Nous ne pouvons pas aider tout le monde ... Mais tout le monde peut aider quelqu’un"

 
Voici le menu proposé aux convives et préparé par nos apprentis, le lundi 13 décembre, à l'Ifac Campus des métiers :
 
 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés