Ce 9 octobre, Florence Le Bras, élue CCIMBO Brest en charge de l’apprentissage, Norbert Penvern, directeur de l’Ifac Campus des métiers et Anne Patault, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de l’Egalité, de l’Innovation sociale et de la Vie associative, ont inauguré la place de la mixité. Une belle illustration de la démarche menée par l’Ifac en matière d’égalité professionnelle et de mixité.
En 2016, la Région Bretagne a proposé aux centres de formation d’apprentis un premier accompagnement sur l’acquisition d’une culture commune de l’égalité professionnelle et l’égalité femme/homme.En tant que Directeur de l’Ifac Campus des métiers et avec le Comité de direction, nous avons immédiatement compris l’opportunité de se saisir de cette thématique, autant pour le personnel qu’à destination des apprentis a affirmé Norbert Penvern lors de l’inauguration. Le cabinet Perfégal en la personne de Françoise Le Rest, a ainsi commencé à accompagner le centre de formation par alternance de la CCIMBO sur le programme du conseil régional de Bretagne. Cet accompagnement a permis d’aboutir en 2017 à :
- la réalisation d’un diagnostic sur les inégalités entre les femmes et les hommes,
- la sensibilisation à l’égalité des stagiaires et apprenti.es
- à la définition et la mise en œuvre d’actions concrètes.
- Sur le volet communication interne :
- Une charte de management écrite en langage épicène
- tableau bord sexué des Mercredis de l’apprentissage ;
- des livrets d'accueil apprenants écrits en langage épicène.
- Sur le volet communication externe :
- Des plaquettes de formation réécrites en langage épicène
- La création de deux kakémonos sur l'égalité professionnelle (un avec un esthéticien, un autre avec une mécanicienne).
Quand en 2018, la Région Bretagne a proposé un nouvel accompagnement aux centres de formation, l’Ifac Campus des métiers s’est à nouveau positionné, pour poursuivre de nouvelles actions sur l’égalité professionnelle.
L’ensemble des travaux menés au CFA sur la dernière année scolaire ont amené, entre autres, à la création de la place de la mixité inaugurée ce 9 octobre 2019.
Pour Florence Le Bras, élue de la CCIMBO Brest en charge de l’apprentissage, a salué ce dispositif financé par le conseil régional : « Il constitue un bon vecteur pour se poser les bonnes questions sur l’égalité professionnelle, il permet de diffuser une culture égalité au sein du CFA et envers notre public en formation. Sur le recrutement, il permet d’élargir le sourcing des candidats (notamment sur les filières en manque de candidats et candidates) et d’avoir plus de mixité sur les métiers. Enfin, ce programme contribue à l’éducation et au respect et permet de lutter contre des situations de harcèlement
Fresques murales sur la mixité
Trois fresques murales sur le thème de la mixité décorent cette place. Elles ont été réalisées par graffeur brestois Nazeemet des apprenti.e.s internes à l’Ifac accompagnés par Magali Tual, animatrice au service de la Vie Scolaire de l’Ifac, et représentent trois superhéros dont les activités professionnelles (choisies parmi les métiers préparés à l’Ifac) cassent les codes habituellement dévolus à ce type de personnages.
Après le geste inaugural, une table ronde, animée par Françoise Le Rest du cabinet Perfégal, a permis à six apprenants de l’Ifac exerçant dans des métiers généralement réservés à un seul sexe, d’échanger avec la vice-présidente de la Région Bretagne, son équipe, et Norbert Penvern et Florence Le Bras, sur les thèmes de l’égalité professionnelle femmes/hommes et la mixité. Des échanges qui ont montré que les préjugés sont encore tenaces. Pour François, apprenti en mécanique, « Si l’on changeait les mentalités il n’y aurait aucun problème. C’est une question de réflexe, d’habitude ». Françoise Le Rest a pointé que, malheureusement, très peu d’études existent sur le gain économique de la mixité or, comme l’indique Norbert Penvern, « Quand on s’occupe de la question égalité hommes/femmes cela profite à tout le monde. » Des idées ont germé : créer un label qui serait décerné aux entreprises faisant des efforts en matière d’égalité ; valoriser la fonction de maître d’apprentissage en leur donnant un insigne officiel ou en leur attribuant des points de retraite.