Your browser does not support JavaScript!

La finale du Concours Jeunes Talents à l'Ifac

Finale nationale de la 12ème édition du Concours Jeunes Talents - Maitres restaurateurs 

 

Lundi 21 novembre, nous avons eu l’honneur d’accueillir la finale nationale du Concours Jeunes Talents de l’UMIH.

 

Ce concours dévoile les jeunes apprentis, futurs espoirs de la gastronomie sur toute la France existe depuis 2010. Il contribue notamment à valoriser la formation et à promouvoir l’excellence de la gastronomie et du fait maison grâce à des produits frais. Les inscriptions des candidats se font sur dossier renseignant divers critères.

Une fois les candidats sélectionnés, ils sont évalués par un jury de professionnels sur la réalisation en direct, la présentation et la dégustation de leurs productions lors de la finale.

Cette année, les thématiques étaient :

  • Pour le plat : Saint-Jacques, algues, un produit charcutier et deux garnitures
  • Pour le dessert : Lait Ribot (lait fermenté), poires et sarrasin

Toutes nos félicitations au vainqueur alsacien Alexandre Zoccolan qui a obtenu la première place et félicitations également à Arthur Laporte et Mathéo Bouthenet qui ont remporté respectivement la deuxième et troisième place du concours.

 

 

« L’Ifac est un centre de formation très bien équipé, c’était l’occasion de le mettre en valeur grâce au Concours Jeunes Talents - Maître Restaurateur » Pierrick l’Hôtellier – Responsable de la filière Hôtellerie-Restauration à l’Ifac - Sup'Ifac, Campus des métiers à Brest.

La remise des prix a eu lieu dans la salle de conférence de l’Ifac - Sup’Ifac, Campus des métiers et était animée entres autres par Thierry Marx, parrain du concours, Hubert Jan, président de l’UMIH 29, Fabrice Prochasson, président de jury, Jean-Christophe Cagnard, vice-président Formation de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, Norbert Penvern, directeur du Campus des métiers et François Cuillandre, maire de Brest.

 

Merci à l'ensemble du jury (notamment la Cheffe Nolwenn Corre et le Chef Nicolas Carro) et des partenaires du concours pour leur visite dans notre centre de formation.

Bravo à lagence de communication AH pour l’organisation de ce concours, la belle vidéo et les photos qui mettent en valeur nos locaux ainsi que nos apprentis qui ont œuvré comme commis auprès des finalistes !

 

Le Concours Jeunes Talents a lancé mardi le 70ème congrès annuel de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) à Brest, un moment fort pour les professionnels du secteur venant de toute la France et des Outres-mers. Cette année, ils se sont rassemblés autour du thème : S’engager pour réussir.

Vendredi midi, nos CAP 1 ère année Cuisine et Commercialisation et services en restauration (CSR) ont eu l’opportunité de venir en renfort auprès du traiteur Kemper Gastronomie lors du déjeuner de clôture à la Brest Arena.

 

Ils ont été salués par Thierry Marx  en personne, président de l’UMIH et par Hubert Jan, président de l’UMIH 29. Une superbe expérience qui vient compléter des compétences acquises en formation et en entreprise : mise en place des tables, service et dressage des plats… Bravo à eux !

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés