Objectif de formation
Le titulaire du Bac professionnel commercialisation et service en restauration sera un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Dans ses fonctions il réalisera la mise en place de la salle, organisera le service des plats et des boissons. Il sera capable d'animer une équipe. Il recensera les besoins d'approvisionnement, participera à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Au contact direct des clients, il préparera un argumentaire de vente, rédigera les commandes et veillera à leur exécution.
Objectifs pédagogiques
Réaliser une mise en place classique / Prendre une commande / Gérer le service / Servir des mets et des boissons / Prendre en charge la clientèle / Entretenir des relations professionnelles / Animer une équipe / Optimiser ses performances / Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats / Organiser le recensement des besoins d'approvisionnement / Contrôler les mouvements de stock / Maîtriser les coûts / Analyser les ventes / Appliquer une démarche qualité / Maintenir la qualité globale.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Conception et organisation du service en restauration
Bloc 2 - Mercatique et gestion appliquée à la restauration
Bloc 3 - Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats)
Bloc 4 - Mathématiques
Bloc 5 - Prévention-santé-environnement
Bloc 6 - Langue vivante
Bloc 7 - Français
Bloc 8 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Bloc 9 - Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc 10 - Education physique et sportive
Bloc 11 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Bloc 12 - Mobilité (Bloc facultatif)
Conditions d'admissions
Prérequis
Etre titulaire d'un CAP, BEP ou BAC ou avoir validé une seconde.
Niveau d'entrée : CAP, MC, BEP - Niveau 3
Niveau de sortie : BAC - Niveau 4
Modalités d'entrée
Participation à la réunion collective "mercredi de l'apprentissage" / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d'un contrat d'alternance. Délais d'accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter). Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
En contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). En contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique au restaurant d'application, simulation, jeu de rôle, jeu d'entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.
Perspectives métiers
Chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif)... Possibilté de travailler à l'étranger.
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
BTS en management en hôtellerie-restauration ; Mention complémentaire Sommellerie
Diplôme obtenu
BAC PRO commercialisation et service en restauration - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 37909 - JO du 26-07-2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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