Your browser does not support JavaScript!

CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant

Objectif de formation

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable de participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il sera chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il sera capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.

    

Objectifs pédagogiques

Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère / Réaliser des prestations de services en hôtel, café brasserie, restaurant / Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité / Contribuer à la commercialisation des prestations / Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur / Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant

Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises

Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités

Bloc 2 - Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant

Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations

Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation

Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi

Communiquer en fonction du contexte professionnel

Bloc 3 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique

Bloc 4 - Mathématiques et physique - chimie

Bloc 5 - Éducation physique et sportive

Bloc 6 - Prévention-santé-environnement

Bloc 7 - Langue vivante étrangère

Bloc 8 - Langue vivante (facultatif)

Bloc 9 - Mobilité (facultatif)

 

Conditions d'admissions

Prérequis

En apprentissage, avoir 15 ans révolus à la signature du contrat et avoir effectué la classe de 3e ; ou être âgé de 16 ans et plus.

Pour toutes autres situations/contrats, nous contacter.

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Niveau de sortie : CAP, MC, BEP - Niveau 3

Modalités d'entrée

Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

En contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). En contrat de professionnalisation : examen ponctuel.

Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique au restaurant d'application, simulation, jeu de rôle, jeu d’entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.

Durée 

2 années dont 840 Heures en centre 2800 Heures en entreprise

Tarif 

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Employé de restaurant / Barman / Serveur / Employé d'étage.

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

En 1 an : CAP cuisine, MC employé barman, sommellerie ;

En 2 ans : BP arts du service et commercialisation en restauration, Bac pro commercialisation et services en restauration

 

Diplôme obtenu

CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 

Code RNCP : 38424 - JO du 21-12-2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.