Objectif de formation
À l’issue de la formation, le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable de participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il sera chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il sera capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.
Objectifs pédagogiques
Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère / Réaliser des prestations de services en hôtel, café brasserie, restaurant / Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l'activité / Contribuer à la commercialisation des prestations / Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur / Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités
Bloc 2 - Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
Communiquer en fonction du contexte professionnel
Bloc 3 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Bloc 4 - Mathématiques et physique - chimie
Bloc 5 - Éducation physique et sportive
Bloc 6 - Prévention-santé-environnement
Bloc 7 - Langue vivante étrangère
Bloc 8 - Langue vivante (facultatif)
Bloc 9 - Mobilité (facultatif)
Conditions d'admissions
Prérequis
En apprentissage, avoir 15 ans révolus à la signature du contrat et avoir effectué la classe de 3e ; ou être âgé de 16 ans et plus.
Pour toutes autres situations/contrats, nous contacter.
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : CAP, MC, BEP - Niveau 3
Modalités d'entrée
Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
En contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). En contrat de professionnalisation : examen ponctuel.
Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique au restaurant d'application, simulation, jeu de rôle, jeu d’entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.
Durée
2 années dont 840 Heures en centre 2800 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Employé de restaurant / Barman / Serveur / Employé d'étage.
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
En 1 an : CAP cuisine, MC employé barman, sommellerie ;
En 2 ans : BP arts du service et commercialisation en restauration, Bac pro commercialisation et services en restauration
Diplôme obtenu
CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 38424 - JO du 21-12-2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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