Your browser does not support JavaScript!

CAP Équipier polyvalent du commerce

Objectif de formation 

À l'issue de la formation, le titulaire du CAP Équipier polyvalent du commerce exerce son activité dans un cadre omnicanal dans une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler debout dans le respect des règles ergonomiques. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que des outils de traitement de l'information.

    

Objectifs pédagogiques 

Recevoir et suivre les commandes, mettre en valeur et approvisionner les rayons, conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Recevoir et suivre les commandes

Participer à la passation des commandes fournisseurs

Réceptionner - Stocker

Préparer les commandes destinées aux clients

Bloc 2 - Mettre en valeur et approvisionner

Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits

Mettre en valeur les produits et l'espace commercial

Participer aux opérations de conditionnement des produits

Installer et mettre à jour la signalétique

Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

Bloc 3 - Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

Préparer son environnement de travail

Prendre contact avec le client

Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal

Finaliser la prise en charge du client

Recevoir les réclamations courantes

Bloc 4 - Prévention-santé-environnement

Bloc 5 - Français

Bloc 6 - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

Bloc 7 - Mathématiques et physique-chimie

Bloc 8 - Éducation physique et sportive

Bloc 9 - Langue vivante étrangère

Bloc 10 - Langue vivante (Bloc facultatif)

 

Conditions d'admissions

Prérequis

En apprentissage, avoir 15 ans révolus à la signature du contrat et avoir effectué la classe de 3e ; ou être âgé de 16 ans et plus. Pour toutes autres situations/contrats, nous contacter.

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Niveau de sortie : CAP, MC, BEP - Niveau 3 

Modalités d'entrée

Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Pour un contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). Pour un contrat de professionnalisation : examen ponctuel.

Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Méthode active : expérimentation, TICE, atelier, simulation, jeu de rôle, semaines de pratique professionnelle en entreprise.

 

Durée 

2 années dont 840 Heures en centre 2800 Heures en entreprise

Tarif 

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Employé de commerce, équipier de caisse, vendeur en alimentation, produits utilitaires, prêt-à-porter...

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

BAC PRO métiers du commerce et de la vente ; VCO vendeur conseil omnicanal 

 

Diplôme obtenu

CAP Équipier polyvalent du commerce - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 

Code RNCP : 34947 - JO du 16-09-2020

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.