Objectif de formation
À l'issue de la formation le titulaire d’un Bac pro métiers du commerce et de la vente pourra occuper le poste d'employé commercial dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, en mettant à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable. Il doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale et à développer la relation client.
Objectifs pédagogiques
Animer et gérer l'espace commercial / Vendre et conseiller / Suivre les ventes / Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Conseiller et vendre
Bloc 2 - Suivre les ventes
Bloc 3 - Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Bloc 4 - Animer et gérer l'espace commercial (Option A)
Bloc 5 - Prévention - Santé - Environnement
Bloc 6 - Economie - Droit
Bloc 7 - Mathématiques
Bloc 8 - Langue vivante A
Bloc 9 - Langue vivante B
Bloc 10 - Français
Bloc 11 - Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique
Bloc 12 - Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc 13 - Education physique et sportive
Bloc 14 - Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Bloc 15 - Mobilité (facultatif)
Bloc 16 - Secteur sportif (facultatif)
Conditions d'admissions
Prérequis
Titulaire d'un CAP, BEP ou de niveau seconde, première ou terminale.
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : BAC - Niveau 4
Modalités d'entrée
Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Pour un contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). Pour un contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Méthode active : Expérimentation, TICE, atelier, simulation, jeu de rôle, semaines de pratique professionnelle en entreprise.
Durée
3 années dont 1850 Heures en centre 3610 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Employé commercial, Conseiller de vente, Vendeur Adjoint au responsable de petites unités commerciales.
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
En 1 an : Attaché commercial, Titre professionnel management d'unité marchande (MUM)
En 2 ans : BTS négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC), BTS management commercial opérationnel (MCO)
Diplôme obtenu
BAC PRO métiers du commerce et de la vente - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 38399 - JO du 19-12-2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
Service développement et promotion
02 29 00 60 60
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