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Attaché commercial

Objectif de formation

À l'issue de la formation, l'attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie , de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.

Objectifs pédagogiques

Préparer, organiser et mettre en œuvre des actions commerciales, négocier et réaliser des ventes de produits/services de son entreprise, gérer la relation client et effectuer le reporting de son activité commerciale

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Prospecter et développer son portefeuille 

Sélectionner les cibles à atteindre, en veillant à leur cohérence avec le plan d’action commercial 

Sélectionner les prospects et clients inactifs à rencontrer, en étudiant leurs caractéristiques et processus d’achat

Mener des actions de prospection en présentiel ou à distance

Préparer les entretiens de prospection à conduire

Réaliser les entretiens de prospection en présentiel ou à distance auprès des cibles sélectionnée

 

Bloc 2 - Négocier, vendre et entretenir la relation client 

Préparer l’entretien de négociation en définissant le besoin du client et les objectifs à atteindre, en s’appuyant sur l’analyse des informations recueillies

Préparer une présentation commerciale des produits/services à l’aide d’outils adaptés

Conseiller le client en développant un argumentaire sur l’offre proposée

Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires, en respectant les objectifs commerciaux fixés

Rédiger la proposition commerciale

Conclure la vente

Entretenir la relation avec les clients après la vente

Gérer les éventuels litiges ou réclamations des clients

Bloc 3 - Proposer des mesures d'amélioration de l'efficacité commerciale 

Assurer la tenue des fichiers prospects et clients dans un logiciel dédié dans le respect du RGPD

Analyser les composantes du portefeuille

Évaluer les résultats de l’activité commerciale

Actualiser la connaissance de l’entreprise, sa culture et les solutions qu’elle propose

Réaliser une veille du marché en suivant les tendances, les évolutions technologiques et le comportement des consommateurs, ainsi que le positionnement de ses concurrents, afin d’identifier les opportunités et les menaces sur le marché

Proposer des axes d’évolution de l’offre en identifiant de nouvelles propositions commerciales

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de positionnement de l’établissement ou avoir 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de positionnement de l’établissement.

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5

Modalités d'entrée 

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. Rendez-vous avec un conseiller en formation / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.

Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale.

Validation partielle possible par blocs de compétences.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…

Durée

1 année dont 469 Heures en centre 1351 Heures en entreprise

Tarif  

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Attaché commercial en biens d'équipements professionnels, attaché commercial en services auprès des entreprises, attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières, attaché commercial en biens de consommation, technico-commercial attaché commercial bancaire...

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Bachelor Responsable de Distribution Commercial 

 

Diplôme obtenu

Attaché commercial - CCI France

Code RNCP : 39743 - décision du 31-10-2024

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contacts

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

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BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

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NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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