Objectif de formation
À l'issue de la formation, l'attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie , de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.
Objectifs pédagogiques
Préparer, organiser et mettre en œuvre des actions commerciales, négocier et réaliser des ventes de produits/services de son entreprise, gérer la relation client et effectuer le reporting de son activité commerciale
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
Analyser l’environnement économique sur son périmètre d’activité
Sélectionner les cibles
Construire le plan des actions opérationnelles
Préparer une présentation commerciale
Sélectionner les prospects à démarcher
Préparer les entretiens de prospection à conduire
Réaliser les actions de prospection
Analyser les actions mises en œuvre et les résultats obtenus
Bloc 2 - Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
Conduire un entretien de découverte
Définir le besoin du client
Conseiller le client en développant un argumentaire
Négocier le prix et les conditions de vente
Rédiger la proposition commerciale
Conclure la vente
Bloc 3 - Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
Entretenir une relation suivie avec ses clients
Assurer la tenue de ses fichiers clients
Effectuer le bilan des ventes réalisées
Evaluer les résultats de son activité de vente
Rendre compte de son activité commerciale
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de positionnement de l’établissement ou avoir 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de positionnement de l’établissement.
Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4
Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. Rendez-vous avec un conseiller en formation / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale.
Validation partielle possible par blocs de compétences, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…
Durée
1 année dont 469 Heures en centre 1351 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Attaché commercial en biens d'équipements professionnels. Attaché commercial en services auprès des entreprises. Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières. Attaché commercial en biens de consommation. Technico-commercial. Attaché commercial bancaire...
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Bachelor Responsable de Distribution Omnicanal
Diplôme obtenu
Attaché commercial - CCI France
Code RNCP : 36022 - décision du 10-11-2021
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
JARNIOU Jean-Édouard
06 60 15 27 71
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BODÉNÈS Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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