Objectif de formation
Le Responsable développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de son centre de profit, ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.
Objectifs pédagogiques
Élaborer le plan opérationnel de développement omnicanal / Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale / Construire et négocier une offre commerciale / Manager l’activité commerciale en mode projet
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence
Analyser les comportements d’achat des clients
Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre
Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire et le présenter à sa hiérarchie
Bloc 2 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
Identifier les marchés potentiels et déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale
Sélectionner les actions de prospection omnicanale et en organiser le plan
Réaliser ou superviser la production des supports de communication
Conduire des entretiens de prospection
Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale
Bloc 3 - Construction et négociation d’une offre commerciale
Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect
Conseiller le client/prospect et construire une solution adaptée
Établir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée
Élaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale
Identifier les acteurs
Établir le diagnostic de la situation avant négociation
Conduire le ou les entretien(s) de négociation
Traiter les objections et arguments formulés
Valider des points d’accord
Conclure la vente
Bloc 4 - Management de l’activité commerciale en mode projet
Analyser les actions commerciales et en définir l'organisation
Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet et les coordonner
Animer les réunions et communiquer sur le projet d’action commerciale
Evaluer les performances des actions commerciales réalisée
Rendre compte de la performance de l’activité commerciale
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Niveau d'entrée : BAC+2 - Niveau 5
Niveau de sortie : BAC+3 - Niveau 6
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale.
Validation partielle possible par blocs de compétences, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l´entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d´entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…
Durée
12 mois dont 497 Heures en centre 1323 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Conseiller commercial en assurance, chargé de clientèle en assurance, chargé de clientèle bancaire, conseiller de clientèle bancaire, attaché technico-commercial, cadre technico-commercial, ingénieur commercial, ingénieur technico-commercial, ingénieur technico-commercial en informatique, responsable technico-commercial, technico-commercial, responsable commercial, responsable commerce international, responsable de la stratégie commerciale, responsable du développement commercial, responsable e-commerce
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : MIA (BAC +5) Manager en Ingénierie d'Affaires ; Master dans les domaines du développement commercial, du marketing ou des ressources humaines
Diplôme obtenu
Bachelor Responsable développement commercial - CCI FRANCE
Code RNCP : 36395 - décision du 25-04-2022
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
JARNIOU Jean-Édouard
06 60 15 27 71
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BODÉNÈS Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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