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Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le responsable de distribution omnicanale sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale et développe des solutions digitales et omnicanales. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec des services transversaux au niveau de l´entreprise, au plan régional, voire national. Il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

Objectifs pédagogiques 

Élaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal / Piloter l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux / Manager les équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Elaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Exercer une fonction de veille

Analyser les comportements d'achat

Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux

Structurer et élaborer les outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal à conduire

Présenter le plan d´action commercial omnicanal à sa hiérarchie

Bloc 2 - Piloter l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

Organiser l'accueil de la clientèle

Vérifier la mise en œuvre des dispositions permettant l'accueil des clients en situation de handicap

Établir l'aménagement physique du magasin

Contrôler la présentation et la valorisation, et le référencement des produits/services

Définir les modalités de mise à disposition, d'expédition et de transport des produits achetés en ligne

Vérifier le bon fonctionnement et l'ergonomie de l'espace de vente numérique

Superviser la réalisation des inventaires

Établir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks

Gérer la collaboration avec ses fournisseurs

Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits

Mettre en place, vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d'animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux

Évaluer le niveau de satisfaction de ses clients

Analyser les résultats des ventes

Établir le bilan de l'activité de son unité sur le plan commercial

Bloc 3 - Manager les équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale

Anticiper les besoins et participer au recrutement

Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe

Établir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables

Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap

Mobiliser ses équipes

Superviser le travail produit

Gérer les litiges et conflits 

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Niveau d'entrée : BAC+2 - Niveau 5

Niveau de sortie : BAC+3 - Niveau 6

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés), et initiale (dans son intégralité). Le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l'entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d'entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…

Durée 

12 mois dont 497 Heures en centre 1323 Heures en entreprise

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Responsable de rayon produits alimentaires, chef de rayon produits non alimentaires, manager de rayon produits non alimentaires, responsable de rayon de produits non alimentaires, chef de département en grande distribution, chef de secteur distribution, chef de secteur magasin, responsable de département en grande distribution, responsable univers, adjoint responsable de magasin de détail, responsable de boutique.

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Master dans les domaines du développement commercial, du marketing ou des ressources humaines. 

 

Diplôme obtenu

Bachelor Responsable de distribution omnicanale - CCI FRANCE

Code RNCP : 36534 - décision du 01-06-2022

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contact

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

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BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

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NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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