Objectif de formation
À l'issue de la formation, le responsable de distribution omnicanale sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale et développe des solutions digitales et omnicanales. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec des services transversaux au niveau de l´entreprise, au plan régional, voire national. Il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Objectifs pédagogiques
Élaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal / Piloter l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux / Manager les équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
Bloc 1 : Élaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal
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Exercer une fonction de veille
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Analyser les comportements d´achat
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Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux
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Structurer et élaborer les outils numériques de pilotage du plan d´action commercial omnicanal à conduire
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Présenter le plan d´action commercial omnicanal à sa hiérarchie
Bloc 2 : Piloter l'activité d'une unité commerciale sur ces canaux physiques et digitaux
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Organiser l´accueil de la clientèle
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Vérifier la mise en œuvre des dispositions permettant l´accueil des clients en situation de handicap
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Etablir l´aménagement physique du magasin
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Contrôler la présentation et la valorisation, et le référencement des produits/services
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Définir les modalités de mise à disposition, d´expédition et de transport des produits achetés en ligne
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Vérifier le bon fonctionnement et l´ergonomie de l´espace de vente numérique
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Superviser la réalisation des inventaires
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Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks
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Gérer la collaboration avec ses fournisseurs
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Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits
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Mettre en place, vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d´animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux
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Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients
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Analyser les résultats des ventes
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Etablir le bilan de l´activité de son unité sur le plan commercial
Bloc 3 : Manager les équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale
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Anticiper les besoins et participer au recrutement
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Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe
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Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco- responsables
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Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap
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Mobiliser ses équipes
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Superviser le travail produit
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Gérer les litiges et conflits
Enseignements :
Langue vivante étrangère (anglais)
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d´expérience professionnelle dans le secteur d´activité vente/commerce/distribution, et satisfaire aux épreuves de sélection de l´établissement.
Niveau d'entrée : BAC+2
Niveau de sortie : BAC+3
Modalités de recrutement
Etude du dossier de candidature. Tests de positionnement et entretien de motivation. Délais d'accès à la formation : entrées et sorties permanentes.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluation
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés), et initiale (dans son intégralité). Le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l´entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d´entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Diplôme obtenu
Bachelor Responsable de distribution omnicanale
Durée
12 mois dont 497 Heures en centre 1323 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Responsable de rayon produits alimentaires, Chef de rayon produits non alimentaires, Manager de rayon produits non alimentaires, Responsable de rayon de produits non alimentaires, Chef de département en grande distribution, Chef de secteur distribution, Chef de secteur magasin, Responsable de département en grande distribution, Responsable univers, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique.
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Entrée dans la vie professionnelle
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
JARNIOU Jean-Édouard
06 60 15 27 71
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BODÉNÈS Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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