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Titre professionnel manager d'unité marchande (MUM)

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire d'un titre professionnel MUM peut intégrer un poste de Manager au sein d'entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, d'entreprises de production ou de prestations de service (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), de sites internet marchands. Il peut se diriger vers un poste de responsable de magasin, chef de rayon, chef de vente... Un manager d'unité marchande a 3 activités essentielles : le développement de la dynamique commerciale, la gestion de la productivité et les résultats économiques, la gestion de son unité marchande.

   

Objectifs pédagogiques

Développer la politique commerciale dans un environnement omnicanal /Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'entreprise / Manager l'équipe.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande

  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande

  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande

  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal

     

Bloc 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande 

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande

  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

 

Bloc 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande 

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande

  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande

  • Accompagner la performance individuelle

  • Animer l'équipe de l'unité marchande

  • Conduire et animer un projet de l'unité marchande

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) minimum et être intéressé par la relation commerciale. Aptitudes relationnelles requises.

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - niveau 5

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

À l'issue d'un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur les éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ; un dossier Professionnel (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ; une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée "épreuve de synthèse" et un entretien avec le jury. Validation partielle de certains certificats de compétences professionnelles (CCP) possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Nos intervenants sont des professionnels qui mettent l'accent en priorité sur la transmission de leur vécu professionnel. Ils fondent leur enseignement sur des cas concrets et des situations réelles. Chaque formateur fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement, il définit et ajuste ses cours en fonction des objectifs de la formation. Tout en insistant sur le "savoir-être", ils donnent leur juste place aux connaissances théoriques qui constituent le cadre conceptuel indispensable à la compréhension des mécanismes à l'œuvre.

Durée

1 année dont 490 Heures en centre

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Manager de rayon, manager d'espace commercial, manager de surface de vente, manager d'univers commercial, manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec, responsable/animateur, gestionnaire de centre de profit, chef de rayon, responsable de boutique, gérant de magasin, responsable de succursale, responsable de point de vente, responsable de département...

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuites d'études  

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Bachelor Responsable de Développement Commercial

 

Diplôme obtenu

Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande - MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION

Code RNCP : 38676 - JO du 26-02-2024 

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contact

NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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BODENES Béatrice 

02 29 00 60 21 

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