Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d´un secteur ou d´un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l´animation de l´offre. Il assure Ia gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d´activités commerciales digitalisées.
Objectifs pédagogiques
Développer la relation client et assurer la vente conseil / Animer et dynamiser l’offre commerciale / Assurer la gestion opérationnelle / Manager l’équipe / Développer sa culture générale et son expression / Pratiquer une langue vivante étrangère / Développer une culture économique, juridique et managériale / Maîtriser les outils digitaux / Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre - Entretenir la relation client
Bloc 2 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial / Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l’action commerciale
Bloc 3 - Gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Bloc 4 - Management de l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
ENSEIGNEMENTS
Langue vivante étrangère (Anglais)
Informatique commercial
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (bac) et être intéressé par la relation commerciale dans une entreprise commerciale ou de services. Aptitudes relationnelles requises.
Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4
Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Examen final. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.
Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…
Durée
2 années dont 1350 Heures en centre 2990 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, téléconseiller, chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale, manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MCO pourra poursuivre en licence professionnelle ou écoles spécialisées
Diplôme obtenu
BTS management commercial opérationnel - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Code RNCP : 38362 - JO du 11/12/2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
JARNIOU Jean-Édouard
06 60 15 27 71
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BODÉNÈS Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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