Objectifs de formation
Dans un environnement B to B ou B to B to C, les entreprises recherches des professionnels qui ont une vision globale de leur activité et qui sont force de proposition pour améliorer leur performance marketing et commerciale. Acquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités en misant sur une stratégie marketing et commerciale performante, sur une meilleure adéquation des besoins et sur l'innovation produits / services sont des axes déterminants. Dans cette formation, la performance marketing et commerciale est au cœur des problématiques étudiées.
Objectif pédagogiques
Apprendre les stratégies de vente B to B les plus avancées. Devenir un expert de la négociation commerciale complexe. Savoir développer de nouvelles opportunités sur les marchés B to B très concurrentiels.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 : Management de l'information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d'opportunités et du développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée
Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique
Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats
Bloc 2 : Elaboration d'une stratégie de développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée
Concevoir un plan stratégique de développement d’affaires
Concevoir un plan de développement grand compte
Assurer le développement d’une nouvelle activité
Bloc 3 : Qualification, conception et négociation d'affaires
Elaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect
Conduire la négociation de la solution avec le client
Bloc 4 : Pilotage de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation de projets d'affaires complexes à haute valeur ajoutée
Superviser la mise en œuvre de l’affaire
Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d’affaire
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat devra attester d'un diplôme ou titre de niveau 6 (bac+3) validé.
Niveau d'entrée : BAC+3 - Niveau 6
Niveau de sortie : BAC+5 - Niveau 7
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Epreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences. Evaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle : Evaluation des périodes d'application en entreprise, Elaboration d'un mémoire professionnel en lien avec les missions en entreprise, Soutenance orale devant un jury de professionnels. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Durée
2 années dont 889 Heures en centre
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Manager de projets commerciaux ; Responsable de la performance commerciale ; Responsable Grands Comptes ; Analyse comptes clés ; Manager marketing opérationnel ; Business Insights manager ; Manager de la relation client ; Ingénieur commercial ; Business developer...
À terme : Directeur commercial ; Manager de la performance marketing et commercial ; Directeur de la relation client...
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Master dans les domaines de la gestion de centres de profit, de l'entreprenariat...
Diplôme obtenu
Manager en ingénierie d'affaires - ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION
Code RNCP : 35164 - JO du 16/12/2020
Manager en Ingénierie d'Affaires, diplôme délivré par Sup de V, école de la CCI Paris Ile de France Education (fiche RNCP35164).
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
JARNIOU Jean-Édouard
06 60 15 27 71
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BODÉNÈS Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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