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Vendeur conseil omnicanal (VCO)

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le vendeur conseil omnicanal est capable de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles, de services ou de plateformes en ligne. Sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.

  

Objectifs pédagogiques

Contribuer à l'animation de la relation clients multicanale / Collaborer à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente / Conseiller le client / Réaliser des ventes dans un contexte omnicanal.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

Préparer la réalisation d’actions de prospection numériques et téléphoniques

Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques (emailing, sms, réseaux sociaux…) de messages à caractère informatif sur l’offre produits/services de son entreprise

Conduire des entretiens de prospection téléphonique

Prendre en charge le client sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat (physique, téléphonique, numérique

Contribuer à la qualité de l’expérience client sur les différents canaux de distribution de l’entreprise

Participer à l’entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques (email, sms, application mobile…) en aval de leur acte d’achat

Traiter les réclamations formulées après-vente par les clients

Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés

Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées

Bloc 2 - Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

Opérer la réception des marchandises destinées à la vente

Préparer la mise à disposition des produits en rayon

Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d’exposition

Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques

Réaliser le réassort des rayons

Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons

Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks

Bloc 3 - Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif

Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence

Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client

Questionner le client sur son intention d’achat et son contexte

Approfondir l’exploration de la connaissance du client

Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution

Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution

Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client

Evaluer la pertinence de la poursuite de l’entretien de vente

Conclure la vente avec le client

Réaliser l’encaissement du règlement du client au moyen d’un terminal de paiement informatisé mobile

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP) ou une année de seconde menée à son terme ou justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Niveau d'entrée : CAP, MC, BEP - Niveau 3

Niveau de sortie : BAC - Niveau 4

Modalités d'entrée

Dès janvier, dossier de candidature à retirer auprès de nos services.

Rendez-vous avec un conseiller en formation / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.

Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance.

Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans. 

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…

Diplôme obtenu

Vendeur conseil omnicanal

Durée 

1 année dont 441 Heures en centre 1379 Heures en entreprise

Tarif 

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Vendeur en équipement du foyer, vendeur en accessoires de la personne, commercial sédentaire, commercial auprès des particuliers, téléconseiller, télévendeur...

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Bac+2 Attaché commercial ; Bac+2 Gestionnaire d'unité commerciale ; BTS MCO Management commercial opérationnel ; BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

Diplôme obtenu

Vendeur conseil omnicanal - CCI FRANCE 

Code RNCP : 36865 - décision du 29-09-2022

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contacts

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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