Objectif de formation
À l'issue de la formation, le vendeur conseil omnicanal est capable de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles, de services ou de plateformes en ligne. Sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.
Objectifs pédagogiques
Contribuer à l'animation de la relation clients multicanale / Collaborer à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente / Conseiller le client / Réaliser des ventes dans un contexte omnicanal.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
Préparer la réalisation d’actions de prospection numériques et téléphoniques
Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques (emailing, sms, réseaux sociaux…) de messages à caractère informatif sur l’offre produits/services de son entreprise
Conduire des entretiens de prospection téléphonique
Prendre en charge le client sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat (physique, téléphonique, numérique
Contribuer à la qualité de l’expérience client sur les différents canaux de distribution de l’entreprise
Participer à l’entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques (email, sms, application mobile…) en aval de leur acte d’achat
Traiter les réclamations formulées après-vente par les clients
Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés
Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées
Bloc 2 - Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
Opérer la réception des marchandises destinées à la vente
Préparer la mise à disposition des produits en rayon
Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d’exposition
Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques
Réaliser le réassort des rayons
Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons
Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks
Bloc 3 - Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif
Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence
Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client
Questionner le client sur son intention d’achat et son contexte
Approfondir l’exploration de la connaissance du client
Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client
Evaluer la pertinence de la poursuite de l’entretien de vente
Conclure la vente avec le client
Réaliser l’encaissement du règlement du client au moyen d’un terminal de paiement informatisé mobile
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP) ou une année de seconde menée à son terme ou justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.
Niveau d'entrée : CAP, MC, BEP - Niveau 3
Niveau de sortie : BAC - Niveau 4
Modalités d'entrée
Dès janvier, dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
Rendez-vous avec un conseiller en formation / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance.
Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…
Diplôme obtenu
Vendeur conseil omnicanal
Durée
1 année dont 441 Heures en centre 1379 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Vendeur en équipement du foyer, vendeur en accessoires de la personne, commercial sédentaire, commercial auprès des particuliers, téléconseiller, télévendeur...
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Bac+2 Attaché commercial ; Bac+2 Gestionnaire d'unité commerciale ; BTS MCO Management commercial opérationnel ; BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Diplôme obtenu
Vendeur conseil omnicanal - CCI FRANCE
Code RNCP : 36865 - décision du 29-09-2022
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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