Objectif de formation
À l'issue de la formation, le vendeur conseil omnicanal est capable de faire face à une clientèle informée et exigeante, d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle et de la conseiller. Il exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles, de services ou de plateformes en ligne. Sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.
Objectifs pédagogiques
Contribuer à l'animation de la relation clients multicanale / Collaborer à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente / Conseiller le client / Réaliser des ventes dans un contexte omnicanal.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
Intégrer la culture de son entreprise
Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles
Préparer la prospection multicanale
Mettre en œuvre la prospection multicanale
Accueillir et orienter le client dans son parcours d'achat multicanal
Animer l'expérience client
Bloc 2 - Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
Réceptionner et inventorier les produits
Appliquer les postures d'hygiène et de sécurité
Valoriser les produits dans l'espace de vente
Bloc 3 - Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
Maîtriser son offre et ses objectifs
Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
Communiquer à l'oral
Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP) ou une année de seconde menée à son terme ou justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.
Niveau d'entrée : CAP, MC, BEP - Niveau 3
Niveau de sortie : BAC - Niveau 4
Modalités d'entrée
Dès janvier, dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
Rendez-vous avec un conseiller en formation / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation, entrée uniquement à la date du démarrage de la formation.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance.
Validation partielle par blocs de compétences possible.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…
Durée
1 année dont 441 Heures en centre 1379 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Vendeur en alimentation, vendeur en accessoires de la personne, commercial sédentaire, commercial auprès des particuliers, téléconseiller, télévendeur...
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible.
En 2 ans : BAC +2 Gestionnaire d'unité commerciale ; BAC +2 Attaché commercial ; BTS MCO Management commercial opérationnel ; BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Diplôme obtenu
Vendeur conseil omnicanal - CCI FRANCE
Code RNCP : 36865 - décision du 29-09-2022
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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