Objectif de formation
Permettre à de futurs collaborateurs d'acquérir de solides bases dans les domaines du recrutement et du développement des ressources humaines. Le Chargé des Ressources Humaines (CHR) est le garant de la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie RH de son entité, contribue à l'efficience de l'organisation et au développement de son entité, participe à la gestion et l'administration du personnel, la mise en œuvre et l'évolution des conditions de travail des salariés et la mise à disposition des compétences identifiées, informe et conseille les salariés de son entité, afin de favoriser leur mobilité et leur évolution professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Recruter et intégrer des salariés dans l'entreprise / Gérer des parcours professionnels et développer des compétences des salariés de l'entreprise / Piloter la gestion administrative du personnel et de la paie de l'entreprise / Organiser du dialogue social et du maintien / Améliorer la qualité de vie au travail.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Recrutement et intégration des salariés dans l'unité/entreprise
Identification et analyse des besoins en recrutement
Sélection et mise en œuvre des actions de sourcing de candidat
Valorisation de la marque employeur
Sélection des candidats
Mise en œuvre du parcours d'intégration et de ses outils
Bloc 2 - Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise
Élaboration et gestion du plan de développement des compétences et de son budget
Sélection des prestataires des actions de formation
Suivi et évaluation des actions et des outils de gestion
Conseils aux salariés sur leur évolution professionnelle
Bloc 3 - Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise
Veilles législatives et réglementaires
Suivi des dossiers individuels administratifs des salariés
Pilotage de la paie et des déclarations et cotisations sociales réglementaires
Reporting des données sociales auprès de la Direction
Bloc 4 - Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail
Suivi des salariés et évaluation de la QVT
Communication interne en matière de RPS et QVT
Mise en place des mesures en matière de RPS et QVT
Préparation et participation aux instances de concertation dans le cadre du CSE
ENSEIGNEMENTS
Anglais professionnel
Conditions d'admissions
Prérequis
Titulaire d'un bac+2 (niveau 5)
Niveau d'entrée : BAC+2 - Niveau 5
Niveau de sortie : BAC+3 - Niveau 6
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
L'obtention de la certification repose sur la validation des blocs de compétences en centre portant sur la mise en place d'un plan d'action de recrutement et d'intégration et la conduite d'un entretien de recrutement, la mise en place d'un plan de développement des compétences et l'analyse de la situation et du projet d'évolution d'un salarié, l'identification/présentation d'une solution adaptée, la vérification de la conformité du dossier administratif des salariés, déclarations, cotisations obligatoires et la vérification et l'analyse du bulletin de paie, la conduite d'un projet d'évaluation et de communication interne sur la qualité de vie au travail et l'organisation des instances représentatives du personnel. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l'entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, intervention de chefs d'entreprises, projets "terrain" en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situation...
Durée
12 mois dont 506 Heures en centre
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO et par l'entreprise
Perspectives métiers
Chargé de recrutement / Chargé de développement RH / Chargé de la gestion administrative du personnel.
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Master (BAC +5) dans les domaines des Ressources Humaines
Diplôme obtenu
Bachelor Chargé des Ressources Humaines - ÉCOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION
Code RNCP : 36143 - décision du 26-01-2022
Diplôme délivré par Sup de V : Chargé des Ressources Humaines, Certification professionnelle, de niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la Commission de la Certification Professionnelle en date du 26/01/2022.
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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BODENES Béatrice
02 29 00 60 21
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