Du CAP au Bac +5, en passant par le dispositif Prépa apprentissage et l'offre Qualif Emploi, l’Ifac - Sup'Ifac, Campus des métiers vous offre un choix très large de formations en alternance, du CAP au BAC+5 dans 8 filières de formation différentes.
Cette prépa s’adresse aux 16-29 ans porteurs d’un projet de formation par l’apprentissage. Les objectifs du dispositif sont de construire et sécuriser un projet professionnel, d’acquérir des compétences clés et relationnelles, de découvrir l’alternance et de trouver un maître d’apprentissage.
Objectif de formation
À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire « Pâtisserie de boutique » sera capable de concevoir et réaliser des produits : d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches. Il sera capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de préventions des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il organisera et suivra sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.
Objectif de formation
À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » il sera capable d'occuper le poste du tour au sein d’un fournil de boulangerie ou d’un laboratoire de pâtisserie. Il sera capable de conduire la fabrication et la transformation de toutes les pâtes et des appareils et garnitures les plus courants pour réaliser des viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés et une sélection de produits de restauration nomade. Il sera capable de mette en œuvre les techniques et d'utiliser les matières premières les plus adaptées pour optimiser la production. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de préventions des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication.
Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du CAP glacier-fabricant sera capable d'élaborer et commercialiser une gamme très diversifiée de produits : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés... Il participera à la gestion des stocks et assurera des préparations de base, composera des desserts à l'assiette, des décors (travail de la pâtisserie, du sucre, du chocolat, sculpture sur glace...) en travaillant dans le respect des normes d'hygiène (paquet hygiène), de sécurité, du code des pratiques loyales des glaces alimentaires et du guide des appellations.
Objectif de formation
À l’issue de la formation le titulaire du baccalauréat professionnel boucher-charcutier-traiteur sera capable de maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris celles de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il sera appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il devra être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.
Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du Brevet professionnel boucher sera capable de maîtriser les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité. Il connaîtra les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales. Il sera capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation. A terme, il devra être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.