Your browser does not support JavaScript!

 

 

 

BTS support à l'action managériale (SAM)

Objectif de formation

À l'issue de la formation, l'office manager sera capable d'apporter son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet, ou à un service, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif, de contribuer à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif, d'interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé, de gérer des dossiers et contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité et des partenaires de l'organisation.

Objectifs pédagogiques

Optimiser les processus administratifs / Gérer un projet / Collaborer à la gestion des ressources humaines / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français / Communiquer à l'écrit et à l'oral dans deux langues étrangères (anglais, espagnol, allemand).

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Optimisation des processus administratifs

Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité

Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier

Contribuer à la pérennisation des processus

Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Bloc 2 - Gestion de projet

Formaliser le cadre du projet

Conduire une veille informationnelle

Suivre et contrôler le projet - Evaluer le projet

Bloc 3 - Collaboration à la gestion des ressources humaines

Gérer la relation de travail

Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail

Organiser les activités du champ des relations sociales

Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

ENSEIGNEMENTS

Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

Culture générale et expression (CGE)

Langue vivante 1 (anglais)

Langue vivante 2 (espagnol ou allemand)

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac). Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client, dans au moins deux langues vivantes étrangères. S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Modalités d'évaluations

Examen final. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…

Durée 

2 années dont 1350 Heures en centre 2290 Heures en entreprise

Tarif    

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Assistant de direction, assistant d'équipe, assistant du groupe projet, assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication… 

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle, titre professionnel de niveau II ou école spécialisée.

 

Diplôme obtenu

BTS support à l'action managériale - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Code RNCP : 38364 - JO du 11/12/2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway 

 

Contacts

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.