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BTS gestion de la PME

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du BTS gestion de la PME sera capable de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise et notamment à la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale, de contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement, de gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines, de contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation. Il soutient et accompagne le développement de l'entreprise en participant au suivi de l'activité par la production

   

Objectifs pédagogiques 

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME, participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME, communiquer à l'écrit et à l'oral en français, communiquer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Rechercher des clients et traiter leur demande

Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

Rechercher et sélectionner les fournisseurs

Passer les commandes d’achat Assurer le suivi comptable

Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME

Conduire une veille

Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices

Évaluer et suivre les risques financiers

Mettre en place une démarche qualité

Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Assurer le suivi administratif du personnel et préparer les éléments de la paie

Participer à la gestion des ressources humaines

Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle

Accompagner le déploiement du plan de communication

Analyser l’activité de la PME

Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

Concevoir et analyser un tableau de bord

ENSEIGNEMENTS

Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

Culture générale et expression (CGE)

Langue vivante 1 (anglais)

Communication

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) et devra répondre aux attendus suivants : s'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique, disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, relationnelles propres aux activités de gestion de la PME, techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion, avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Examen final. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l´entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d´entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…

Durée

2 années dont 1350 Heures en centre 2290 Heures en entreprise

Tarif 

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Assistant commercial, assistant en gestion administrative, assistant ressources humaines, assistant comptable, assistant de direction, gestionnaire de paie, créateur/repreneur d’entreprise.

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Le titulaire du BTS GPME pourra poursuivre en licence professionnelle ou écoles spécialisées.

 

Diplôme obtenu

BTS gestion de la PME - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Code RNCP : 38363 - JO du 11/12/2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contacts

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

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BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

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NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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