Your browser does not support JavaScript!

Devenir apprenti - alternant : les étapes-clés

 

Avant de suivre les 6 étapes-clés vous devez déposer votre candidature en cliquant ici.
 

 

 

Étape 1 : Construire son projet

Inscrivez-vous aux Mercredis de l’Apprentissage, tous les mercredis de janvier à juin (et en septembre), à 14h30. Découvrez ensuite nos locaux et nos équipes lors de notre grande journée Portes ouvertes annuelle qui se déroule au mois de mars. 

  • Les Mercredis de l’apprentissage : L’équipe de l’Ifac-Sup'Ifac, Campus des métiers à Brest vous accueille chaque mercredi, à 14h30, de janvier à juin, puis en septembre lors d'une réunion d'information en deux parties !

Destinée aux jeunes, aux parents, aux adultes en reconversion, ce moment d'échanges, dans notre salle de conférence, permettra de vous informer sur l'apprentissage de façon générale ainsi que sur le fonctionnement de notre établissement : formations disponibles au Campus des métiers, procédure d’inscription, contrat de travail, congés, rémunération, relations et le rythme d’alternance entre l’entreprise, l’alternant et CFA, astuces pour trouver son employeur, etc. 

À la suite de cet échange, rencontrez les responsables des différentes filières de formation et visitez les ateliers de la filière choisie. Des enseignants-formateurs seront à votre disposition pour vous présenter les différents métiers accessibles après votre cursus de formation.

  • Foromap est le salon de l’alternance. Il a lieu chaque année fin février au Quartz de Brest. L’Ifac et Sup’Ifac vous y accueillent sur un stand.

 

  • La journée « portes ouvertes ». Organisée généralement en mars, elle vous permet de valider votre projet professionnel en participant à des entretiens avec les enseignants et recevoir les offres de contrat en alternance proposées par les entreprises.

 

Étape 2 : Recherchez une entreprise

N’attendez pas le déroulement de l’entretien à l’Ifac pour entamer vos recherches d’un maître d’apprentissage. Sachez que c’est l’étape la plus difficile et la plus longue. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté :

Commencez vos recherches le plus tôt possible.

Considérez que vous êtes à la recherche d’un emploi (CV soigné, présentation et langage corrects)

Adoptez une démarche de prospection logique :

  1. privilégiez le contact direct de préférence au courrier impersonnel ;
  2. procédez de manière concentrique en commençant par les entreprises les plus proches de chez-vous puis en élargissant votre champ d’investigation, l’outil de base étant l’annuaire ;
  3. n’oubliez pas de consulter les organismes tels que les missions locales et Pôle emploi (on y retrouve des offres d’apprentissages) ;
  4. suivez également les offres proposées à l’Ifac par les employeurs en cliquant ici : offres employeurs
  5. utilisez votre réseau. Faites savoir à vos proches et à vos connaissances que vous recherchez un maître d’apprentissage.

 

Étape 3 : Pré-inscription à l’Ifac-Sup’Ifac

L’entretien programmé à l’occasion de votre passage aux Mercredis de l’apprentissage, Foromap ou à la journée « portes ouvertes » a pour objectif :

  • de valider votre projet de formation auprès du centre de formation (métier, diplôme)
  • de valider votre inscription dans le cas où vous avez déjà l’accord écrit d’un maître d’apprentissage
  • de vous orienter vers des entreprises à la recherche d’un apprenti dans le cas où vous n’avez pas encore de maître d’apprentissage

 

Étape 4 : Signez votre contrat !

Vous n’êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage qu’après signature du contrat d’apprentissage. N’oubliez pas la visite médicale d’embauche ! Après la signature de votre contrat, il est conseillé d’en garder une copie : elle vous sera utile lors de l’inscription.

 

Étape 5 : Bienvenue à l’Ifac-Sup’Ifac 

 Dans les deux semaines précédents votre rentrée à l'Ifac, vous recevrez une convocation vous précisant la date et l'horaire de votre rentrée.