Your browser does not support JavaScript!

Séjours à l'étranger

Les alternants de l’Ifac-Sup’Ifac séjournent chaque année à l’étranger dans une entreprise d’accueil. Il permet à nos apprentis de découvrir d’autres pays de l’Union européenne et leurs entreprises.

I Les types de mobilités européennes

1/ Les mobilités courtes.

Des alternants de l’Ifac-Sup’Ifac (environ une soixantaine) ont la possibilité de séjourner chaque année à l’étranger dans une entreprise d’accueil. Ces déplacements sont organisés dans le cadre du programme Erasmus+ pour l’enseignement et la formation professionnelle. Il permet à nos apprentis de découvrir d’autres pays de l’Union européenne et leurs entreprises.

2/ Les mobilités longues.

Chaque année, une quinzaine d’apprenants ayant obtenu leurs diplômes ont la possibilité de repartir durant une période de 5 à 6 mois sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle dans une entreprise de l’Union Européenne ou dans un pays ayant des accords avec celle-ci. Un dossier de candidature est à retirer auprès du Responsable de la Vie scolaire à partir du mois de Mars de la dernière année de formation en cours.

3/ MOBIPRO.

Un nouveau programme dans les métiers de la pâtisserie et de la boucherie est mis en place à compter de la rentrée 2018. 5 apprenants, des différents centres de formation bretons dont l’IFAC, ont la possibilité durant une période de 6 mois de suivre concomitamment en Italie à Florence des cours de langue et des cours en école de pâtisserie ou de cuisine (boucherie) tout en travaillant dans plusieurs entreprises traditionnelles locales (hôtel de grand standing et boucherie ou pâtisserie artisanale). Un dossier de candidature est à retirer auprès du Responsable de la Vie scolaire à partir du mois de Mars de la dernière année de formation en cours.

II Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ?

Il s’adresse à tous les apprentis de l’Union Européenne (et les pays ayant des accords de partenariat sur ce plan avec l’UE à savoir l’Islande, le Lichtenstein, La Norvège et la Turquie). Les mobilités courtes concernent les apprentis sous contrat d’apprentissage.

  1/ L’Ifac-Sup’Ifac de Brest sollicite principalement les groupes de niveau IV (brevets professionnels, bac pro, mentions complémentaires) dans le cadre des mobilités courtes. Les apprenants séjournent alors durant deux semaines dans une entreprise étrangère d’accueil.

L’accord de l’entreprise ayant signé le contrat d’apprentissage est nécessaire afin de participer au programme.

Les mobilités courtes rentrent dans le plan de formation de l’apprenti. Les deux semaines du séjour s’inscrivent dans le calendrier des cours au CFA. Une participation financière pour le séjour est demandée aux participants. Un EUROPASS, document validant leur activité professionnelle à l’étranger, est remis à chaque participant.

Le séjour comprend :

  • Un minimum de 10 jours dans une entreprise étrangère d’accueil.
  • une composante culturelle sur le week-end intercalaire afin de découvrir le pays d’accueil. La durée totale du séjour s’établit du dimanche au samedi ou du dimanche au dimanche (en fonction des vols).                                                                         

2/ Les mobilités longues et MOBIPRO s’adressent aux apprenants (contrats pro, apprentis) quelques soient leur niveau de formation (cap, Brevet professionnel, Bac Pro, mentions complémentaires) pour un séjour dans un pays membre de l’UE ou associé. Ces stagiaires de la formation professionnelle, malgré la fin de leur contrat de travail, restent rattachés administrativement au CFA durant leur programme Erasmus+. Les stagiaires en mobilité longue restent durant 5 ou 6 mois dans une seule entreprise renvoyant à leur spécialité. Leur rémunération mensuelle provient pour partie des indemnités perçues de Pôle emploi, pour partie de la bourse Erasmus qui leur a été octroyée. Un EUROPASS, document validant leur activité professionnelle à l’étranger, est remis à chaque participant.

3/ Dans le cas de MOBIPRO, outre le suivi de cours théoriques, les stagiaires se voient placés au sein de plusieurs entreprises afin d’élargir leurs connaissances et leur expérience. (exploitation agricole pour les bouchers, restaurant hôtelier + entreprise traditionnelle selon la spécialité en boucherie et pâtisserie). Leur rémunération mensuelle provient pour partie des indemnités perçues de Pôle emploi, pour partie de la bourse Erasmus qui leur a été octroyée. A la différence des mobilités longues, une participation financière est demandée aux participants.

III Les partenaires européens du Campus des Métiers de Brest.

L’établissement dispose d’un réseau de partenaires européens avec lesquels il travaille prioritairement. Ces derniers, qui accueillent aussi bien des mobilités courtes que longues, sont situés à :

  • Barcelone (Espagne) pour les secteurs Coiffure, Esthétique et Hôtellerie Restauration.
  • Kiel (Allemagne) le secteur Commerce.
  • Florence (Italie) pour le secteur Alimentaire (pâtisserie et boucherie).
  • Szeged (Hongrie) pour le secteur Alimentaire (boulangerie).
  • Gastouni (Grèce) pour l’ensemble des secteurs de métiers.

 

Témoignages d'élèves

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés