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Mention complémentaire accueil réception

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel, ou dans une autre structure d'hébergement, tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci, planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.

  

Objectifs pédagogiques 

Garantir les prestations depuis la réservation jusqu'au départ du client dans un établissement hôtelier / Accueillir et renseigner les clients français et étrangers / Vendre des prestations / Utiliser les systèmes d'information hôteliers et les outils de communication.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Vente des services de l'établissement

Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié

Mettre en œuvre la négociation

Vendre le produit chambre et les services de l’établissement

Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail

Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise

Bloc 2 - Suivi administratif des clients

Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur

Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)

Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ

Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

Bloc 3 - Accueil et communication

Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client

Informer, renseigner le client

Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise

Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations

Mettre en œuvre des procédures d’information

ENSEIGNEMENTS

Pratique professionnelle et technologie

Communication

Anglais et Espagnol

Bureautique

 

Condition d'admission

Prérequis

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 du secteur de l'hôtellerie / restauration.

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC - Niveau 4

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.

Inscription via Parcoursup

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

En contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). En contrat de professionnalisation : examen ponctuel.

Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Etude de cas, mises en situation professionnelle dans la salle dédiée à la pratique de la réception d’hôtel, interventions de professionnels, visites d'établissements, utilisation de logiciels hôteliers.

Durée 

1 année dont 400 Heures en centre 1420 Heures en entreprise

Tarif 

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Réceptionniste d'hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie, et/ou évolution vers chef de réception, assistant manager en tourisme hôtellerie restauration ou responsable de centre de profit.

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Formation qui s'intègre au sein d'un parcours en hôtellerie

 

Diplôme obtenu

MC accueil réception - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 

Code RNCP : 37921 - JO du 28/07/2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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