Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel, ou dans une autre structure d'hébergement, tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci, planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.
Objectifs pédagogiques
Garantir les prestations depuis la réservation jusqu'au départ du client dans un établissement hôtelier / Accueillir et renseigner les clients français et étrangers / Vendre des prestations / Utiliser les systèmes d'information hôteliers et les outils de communication.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Vente des services de l'établissement
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Bloc 2 - Suivi administratif des clients
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Bloc 3 - Accueil et communication
Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information
ENSEIGNEMENTS
Pratique professionnelle et technologie
Communication
Anglais et Espagnol
Bureautique
Condition d'admission
Prérequis
Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 du secteur de l'hôtellerie / restauration.
Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4
Niveau de sortie : BAC - Niveau 4
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
En contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). En contrat de professionnalisation : examen ponctuel.
Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Etude de cas, mises en situation professionnelle dans la salle dédiée à la pratique de la réception d’hôtel, interventions de professionnels, visites d'établissements, utilisation de logiciels hôteliers.
Durée
1 année dont 400 Heures en centre 1420 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Réceptionniste d'hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie, et/ou évolution vers chef de réception, assistant manager en tourisme hôtellerie restauration ou responsable de centre de profit.
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Formation qui s'intègre au sein d'un parcours en hôtellerie
Diplôme obtenu
MC accueil réception - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 37921 - JO du 28/07/2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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