Your browser does not support JavaScript!

 

 

BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie - Option B formation-marques

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie option formation-marques pourra occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique. Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits et/ou appareils de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international. Enfin, en véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.

Objectifs pédagogiques 

Réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle / Conseiller et vendre des produits et appareils de haute technologie / Optimiser l'organisation de la structure en matière de ressources humaines, de matériels et de produits et d'aménagement des locaux / Mettre en œuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques / Concevoir et mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits / Organiser des démonstrations techniques / proposer des actions de formation

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants

Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)

Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes

Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

Bloc 2 - Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service

Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE

Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Bloc 3- Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Négocier et développer l’activité

Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation

Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise

Animer une équipe de conseillers de vente

ENSEIGNEMENTS

Anglais

Espagnol

Physique et chimie appliqués

Biologie et cosmétologie

Communication

Culture économique, juridique et managériale

Arts appliqués

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Être titulaire d'un Bac général ou technologique (STL et ST2S prioritairement) et d'un CAP esthétique ou un BP esthétique ou un Bac pro esthétique

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5 

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup

Inscription via Parcoursup

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

En alternance

Modalités d'évaluations

Examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Expérimentation, TICE, atelier, pratique en atelier, mise en situation, simulation, jeu de rôle, jeu d'entreprise, périodes d'application en entreprise.

Durée 

2 années dont 1350 Heures en centre 2290 Heures en entreprise

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Responsable d'instituts, de centres de beauté, de parfumeries, de rayons sélectifs, Attaché commercial : vente aux dépositaires, suivi de la clientèle, Animateur, formateur en France et à l'étranger, Assistant chef de produit.

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Bachelor responsable développement commercial cosmétique et parfumerie

Master pro marketing international de la parfumerie et de la cosmétique

 

Diplôme obtenu

BTS métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie - Option B formation-marques - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Code RNCP : 37375 - JO du 27/02/2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.