Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie option formation-marques pourra occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique. Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits et/ou appareils de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international. Enfin, en véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.
Objectifs pédagogiques
Réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle / Conseiller et vendre des produits et appareils de haute technologie / Optimiser l'organisation de la structure en matière de ressources humaines, de matériels et de produits et d'aménagement des locaux / Mettre en œuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques / Concevoir et mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits / Organiser des démonstrations techniques / proposer des actions de formation
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Bloc 2 - Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Bloc 3- Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
Négocier et développer l’activité
Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation
Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
Animer une équipe de conseillers de vente
ENSEIGNEMENTS
Anglais
Espagnol
Physique et chimie appliqués
Biologie et cosmétologie
Communication
Culture économique, juridique et managériale
Arts appliqués
Conditions d'admissions
Prérequis
Être titulaire d'un Bac général ou technologique (STL et ST2S prioritairement) et d'un CAP esthétique ou un BP esthétique ou un Bac pro esthétique
Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4
Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
En alternance
Modalités d'évaluations
Examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Expérimentation, TICE, atelier, pratique en atelier, mise en situation, simulation, jeu de rôle, jeu d'entreprise, périodes d'application en entreprise.
Durée
2 années dont 1350 Heures en centre 2290 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Responsable d'instituts, de centres de beauté, de parfumeries, de rayons sélectifs, Attaché commercial : vente aux dépositaires, suivi de la clientèle, Animateur, formateur en France et à l'étranger, Assistant chef de produit.
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Bachelor responsable développement commercial cosmétique et parfumerie
Master pro marketing international de la parfumerie et de la cosmétique
Diplôme obtenu
BTS métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie - Option B formation-marques - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Code RNCP : 37375 - JO du 27/02/2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.