Objectif de formation
Gérer la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes : en présentiel, à distance, e-relation. Prendre en charge la prospection et la fidélisation de portefeuille clients. Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires dans le respect de la politique commerciale.
Objectifs pédagogiques
Prendre en charge la relation client dans sa globalité : Communiquer et négocier avec les clients / Exploiter et partager les informations / Organiser et planifier l'activité / Mettre en œuvre la politique commerciale / Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires / Maîtriser les technologies de l'information et de la communication / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Relation client et négociation-vente
Cibler et prospecter la clientèle - Négocier et accompagner la relation client
Organiser et animer un événement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Bloc 2 - Relation client à distance et digitalisation
Maîtriser la relation omnicanale - Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce
Bloc 3 - Relation client et animation de réseaux
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer et animer un réseau de partenaires
Créer et animer un réseau de vente directe
ENSEIGNEMENTS :
Culture numérique commerciale
Culture Générale et Expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Culture économique, juridique et managériale
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat au BTS NDRC doit avoir validé un diplôme ou titre de niveau 4 (bac) et s'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique ; disposer de compétences relationnelles propres aux métiers commerciaux et à la prise en charge de la relation client, notamment via le web ; avoir le goût de valoriser des produits ou des services, d'argumenter, de négocier et de s'engager dans des relations commerciales ; avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4
Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Informations pédagogiques
Modalités pédagogiques
Prendre en charge la relation client dans sa globalité : Communiquer et négocier avec les clients / Exploiter et partager les informations / Organiser et planifier l'activité / Mettre en œuvre la politique commerciale / Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires / Maîtriser les technologies de l'information et de la communication / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère.
Modalités d'évaluations
Examen final. Validation partielle de certaines épreuves possible, capitalisable sur 5 ans.
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Durée
2 années dont 1350 Heures en centre 2290 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Vendeur, commercial, négociateur, conseiller, chargé d´affaires ou de clientèle, technico-commercial - télévendeur, téléconseiller, conseiller client à distance, chargé d´assistance, animateur commercial, commercial e-commerce, chef de secteur, animateur réseau, animateur des ventes...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Poursuite en licence professionnelle, titre professionnel de niveau II ou école spécialisée.
Diplôme obtenu
BTS négociation et digitalisation de la relation client - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Code RNCP : 38368 - JO du 11/12/2023
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
JARNIOU Jean-Édouard
06 60 15 27 71
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BODÉNÈS Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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