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BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

Objectif de formation

Gérer la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes : en présentiel, à distance, e-relation. Prendre en charge la prospection et la fidélisation de portefeuille clients. Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires dans le respect de la politique commerciale.

Objectifs pédagogiques 

Prendre en charge la relation client dans sa globalité : Communiquer et négocier avec les clients / Exploiter et partager les informations / Organiser et planifier l'activité / Mettre en œuvre la politique commerciale / Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires / Maîtriser les technologies de l'information et de la communication / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

 

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Relation client et négociation-vente

Cibler et prospecter la clientèle - Négocier et accompagner la relation client

Organiser et animer un événement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Bloc 2 - Relation client à distance et digitalisation

Maîtriser la relation omnicanale - Animer la relation client digitale

Développer la relation client en e-commerce

Bloc 3 - Relation client et animation de réseaux

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

Développer et animer un réseau de partenaires

Créer et animer un réseau de vente directe

ENSEIGNEMENTS :

Culture numérique commerciale

Culture Générale et Expression

Langue vivante étrangère (anglais)

Culture économique, juridique et managériale

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat au BTS NDRC doit avoir validé un diplôme ou titre de niveau 4 (bac) et s'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique ; disposer de compétences relationnelles propres aux métiers commerciaux et à la prise en charge de la relation client, notamment via le web ; avoir le goût de valoriser des produits ou des services, d'argumenter, de négocier et de s'engager dans des relations commerciales ; avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5 

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Informations pédagogiques

Modalités pédagogiques

Prendre en charge la relation client dans sa globalité : Communiquer et négocier avec les clients / Exploiter et partager les informations / Organiser et planifier l'activité / Mettre en œuvre la politique commerciale / Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires / Maîtriser les technologies de l'information et de la communication / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère.

Modalités d'évaluations

Examen final. Validation partielle de certaines épreuves possible, capitalisable sur 5 ans.

Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Durée

2 années dont 1350 Heures en centre 2290 Heures en entreprise

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Vendeur, commercial, négociateur, conseiller, chargé d´affaires ou de clientèle, technico-commercial - télévendeur, téléconseiller, conseiller client à distance, chargé d´assistance, animateur commercial, commercial e-commerce, chef de secteur, animateur réseau, animateur des ventes...

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Poursuite en licence professionnelle, titre professionnel de niveau II ou école spécialisée.

 

Diplôme obtenu

BTS négociation et digitalisation de la relation client - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Code RNCP : 38368 - JO du 11/12/2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contacts

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

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BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

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NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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